Lecture théâtralisée au collège

Les comédiens des Pieds dans l’Eau ont proposé une étonnante lecture théâtralisée.

Les élèves de 4e du collège Corisande d’Andoins ont bénéficié, jeudi 29 septembre, d’une séance de lecture théâtralisée dans le CDI de l’établissement.

Cette opération a été menée dans le cadre des Théâtrales de Mourenx et c’est le texte de Stéphane Jaubertie « Lucienne Eden ou l’île perdue » qu’a choisi d’interpréter la Cie Les Pieds dans l’Eau. Sur une mise en scène de Violette Campo, Lisa Garcia, Armand Eloi et Barthélémy Maynat ont offert une lecture très vivante et dynamique aux collégiens.

> Comédie et émotion

Il s’agit d’une fable écologique qui aborde les problématiques de notre temps : Lucienne Eden, une jeune fille à l’énergie insolente et à l’univers loufoque, vit sur une île fantastique où la nature a repris ses droits, avec un mystérieux vieil homme. Un matin, elle découvre sur la plage un jeune garçon rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques…

Les jeunes auditeurs ont été subjugués par les dialogues pleins de verve et d’humour. La langue très imagée, à la fois directe et truculente, traitée sous l’angle constant de la comédie et de l’émotion, a permis aux élèves d’entrer dans cet univers fantasmé et poétique.

Cette animation pédagogique originale a été complétée par une discussion enrichissante entre les élèves, les acteurs et l’auteur bayonnais.

Ce contenu a été publié dans Collège, Culture, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.