Bibliothèque – Comment réduire et valoriser ses déchets textiles

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, la médiathèque d’Arthez-de-Béarn propose une animation originale, mercredi 23 novembre de 14 h 30 à 17 h 30 avec entrée libre.

Les textiles remplissent en moyenne 18 % de la poubelle des ordures ménagères des habitants de la CCLO (28 kg de textiles sanitaires et 8,5 kg de linges et vêtements par an et par personne), alors qu’ils pourraient être recyclés, ou évités. 

Des animatrices du service de gestion des déchets de la communauté de communes de Lacq-Orthez vont donc présenter une animation ludique et pratique pour réduire et valoriser ses déchets textiles. 

> Réduire, réutiliser, recycler… et économiser !

Réduire ses déchets textiles sanitaires à la source en passant du jetable au lavable, meilleur pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie : présentation de kits zéro déchets à adopter dans la cuisine et la salle-de-bains (éponges, couvre-plats bee wrap, cotons, culottes menstruelles, couches et autres, tous réutilisables). 

Réutiliser des tissus pour ses paquets cadeaux : ateliers furoshiki pour apprendre l’art du pliage de chutes de rideaux ou autres foulards.

 – Recycler sans se tromper en jouant au trieur professionnel : une immersion sur un tapis de centre de tri des déchets grâce à des lunettes de réalité virtuelle, pour réviser les bons gestes tout en jouant.

 
Ce contenu a été publié dans Bibliothèque, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.