Bien vieillir ensemble avec le Lien social

Le centre de vaccination présente un bilan très positif et poursuit son activité.

Le Lien social, constitué de 4 aides-soignantes salariées, 3 bénévoles permanentes et 3 autres lors des événements de grande ampleur, est au service de 55 adhérents.

Lors de l’assemblée générale du SSIAD du 18 novembre (dont dépend le Lien social), la directrice Julie Fardeau a rappelé que ce service reposait uniquement sur les subventions des 24 mairies des communes qu’il couvre, les adhésions des membres (15 €/an), une participation du Crédit Agricole (1 200 € en 2021) et une aide espérée du Département en 2022.

« Notre mission est de recréer du lien là où le vieillissement et la dépendance ont pris le dessus sur les différentes relations et activités », explique la directrice qui précise que « les bénéficiaires sont des usagers du SSIAD mais aussi des personnes âgées extérieures. »

Le Lien social assure visites individuelles à domicile, ateliers collectifs (fleurs, jeux de mémoire, de société, créations), sorties cinéma, resto, rédaction de la gazette…

> 35 000 vaccinations

Quant au centre de vaccination contre le Covid-19, son bilan est également très positif.

Sous l’impulsion du Dr Fabienne Costedoat et avec l’aide de la municipalité, le centre de vaccination d’Arthez de Béarn a vu le jour le 28 mars 2021. Les professionnels de santé du canton se sont portés volontaires pour participer à cette démarche de santé publique de sorte que le centre a réalisé à ce jour plus de 35 000 vaccinations.

L’opération a fonctionné grâce à 7 bénévoles qui sont venus tous les jours depuis l’ouverture accueillir les patients, les renseigner et répondre aux appels, 11 médecins, 14 infirmiers retraités, salariés, libéraux, le tout dans un local loué à la mairie et un budget totalement financé par l’ARS.

« Nous ne pouvons que nous féliciter de ce bel élan de tous les professionnels et des bénévoles qui ont aidé la population à passer ce cap difficile, se réjouit Julie Fardeau. ».

Désormais le centre est toujours ouvert le mercredi après-midi lorsqu’il y a de la demande et certains jeudis matin : rendez-vous sur Doctolib ou via le numéro de téléphone 06 51 33 19 73.

Ce contenu a été publié dans Santé, Social, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.