Une nouvelle infirmière dans le paysage médical arthézien

Laury Decret (à gauche) a choisi d’exercer le métier d’infirmière libérale en milieu rural.

Une nouvelle infirmière, Laury Decret, fait désormais partie du paysage médical arthézien : arrivée le 1er juillet 2022 en provenance de l’hôpital d’Orthez, elle est actuellement bien intégrée au sein du cabinet de Geneviève Puharré, Karine Casagrande et Olivier Lebesgue, installés respectivement en 1992, 2014 et 2019.

Laury Decret complète donc l’équipe qu’avait quittée Corinne Pionneau en début d’année pour rejoindre l’hôpital d’Orthez.

« Exercer en libéral est difficilement comparable avec le travail en milieu hospitalier, explique Laury Decret. Outre une gestion administrative plutôt lourde, notre relation au patient est différente car, souvent, nous sommes le seul soignant qu’il voit au quotidien, en dehors des aides à domicile. »

> Rôle social

Karine Casagrande confirme, en insistant sur le rôle social important qu’elles sont amenées à jouer en milieu rural.

La différence réside aussi dans les distances effectuées tous les jours, précise Geneviève Puharré : « Fonctionnant en deux équipes, nous faisons entre 100 à 150 km pour une vingtaine de communes desservies autour d’Arthez. »

Le cabinet bénéficie, depuis 2019, d’une situation centrale, dans la Carrère, au cœur du village.

> Bon suivi médical

Dans le second cabinet infirmier, installé également en 2019, route d’Hagétaubin, exercent Aurélie Daubas et Saureya Guellab : la première a rejoint en 2013 Claudine Weber, que la seconde a remplacée lors de son départ à la retraite en 2020.

Pour ce duo d’infirmières libérales, le secteur couvert est quasiment identique et le travail tout aussi soutenu : « Le nombre de patients évolue un peu selon les périodes, souligne Aurélie Daubas, mais il nous arrive de faire 1 400 km dans la semaine. »

Dans un contexte difficile, où l’offre de soins et de proximité n’est pas toujours bien assurée, la présence de ces six infirmier.ère.s sur le secteur d’Arthez de Béarn est appréciable. La population a ainsi la chance de pouvoir bénéficier d’un bon suivi médical à domicile.

  • Contact :

– Cabinet Puharré – Casagrande – Lebesgue – Decret : 06 85 66 38 13

– Cabinet Daubas – Guellab : 06 42 79 26 59

Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.