Cross départemental : les favoris étaient au rendez-vous

Belle course de la benjamine Lola Ospital (Hasparren) qui remporte la 1er épreuve de la journée.

Betty Urruty (Bayonne) conserve son titre et Kevin Lasserre (Bassin de Lacq) succède à Cédric Simovis.

Après une 1er édition en 2019, le championnat départemental de cross était de retour sur le beau complexe sportif d’Arthez-de-Béarn, ce dimanche 8 janvier, et c’est par un temps humide que s’ouvrait la saison hivernale de la discipline.

14 courses ont donc été remarquablement organisées par le comité départemental en liaison avec le club de l’US Orthez et sa représentante locale Josiane Bouchaud, et les Foulées du Bassin de Lacq.

La manifestation a rassemblé 550 concurrents, sans compter une cinquantaine de débutants en Éveil Athlétique. Avec les parents, accompagnateurs et dirigeants, il y avait vraiment beaucoup de monde sur le complexe sportif arthézien.

Dans la catégorie reine Élite, Kevin Lasserre (Bassin de Lacq) s’impose haut la main devant son rival Nicolas Mariani (Anglet), qui l’avait dominé il y a un mois au championnat départemental de cross court. Oscar Briol (Hasparren) prend la 3e place et s’adjuge le titre en Espoir.

Betty Urruty (Bayonne) double la mise chez les féminines en s’imposant face à Laura Vignot (Bassin de Lacq) et Marion Chomel (Hasparren).

En Masters, Mohamed Baha (Bassin de Lacq) domine Lionel Pétriacq (Pays Basque) et Salim Saadaoui (Bayonne). En juniors, Arthur Mazeyrie (Pau) devance Louis Mirande (Pays Basque) et Iban Garicoitz (Ascain). Héloïse Lambert (Les Aigles Pau) l’emporte de son côté devant Leilani Watson et Amélie Roger (CU Pau).

> 7 victoires pour l’Aviron Bayonnais

Autres vainqueurs chez les jeunes : cadets, Reizabal Bellanger (Oloron) et Alice Mugnier (Pau) ; minimes, Sacha Lubet (Orthez) et Lylou Lhotellier (Pau) ; benjamins, Bixente Garicoitz (Ascain) et Lola Ospital (Hasparren) ; poussins, Adil Jacob (Bayonne) et Clémence Schneider (Hasparren).

En ce qui concerne le classement par équipes, l’Aviron Bayonnais Athlétisme sort grand gagnant de la journée avec 7 victoires, majoritairement chez les jeunes, tandis que le CU Pau en compte 3. Quant au club local des Foulées du Bassin de Lacq, il s’impose brillamment dans les deux catégories Élite, hommes et femmes.

À noter que la journée a débuté par de sympathiques courses d’Éveil Athlétique dans lesquelles de jeunes enfants ont fait preuve de beaucoup de dynamisme, de volonté… et de talent : la relève se prépare grâce au dévouement des bénévoles qui encadrent ces débutants et leur transmettent leur passion.

 

Ce contenu a été publié dans Loisirs, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.