Retour d’une vie communale animée pour l’année 2022

Un spectaculaire feu de la Saint-Jean, symbole du renouveau des animations communales.

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, la commune a retrouvé toute sa vitalité durant les douze derniers mois.

– Du côté des animations, on peut citer les très nombreuses soirées musicales et culturelles au Pingouin Alternatif, les contes et ateliers de la médiathèque, les deux concerts à la chapelle de Caubin (Il Momento Vocale et Anne Etchegoyen), les fêtes locales retrouvées avec un nouveau comité et une belle fréquentation, la fête des voisins au Cagnès (dernier repas de quartier), deux représentations théâtrales (Scène Arthézienne et spectacle au gîte Broussé), diverses marches (Octobre rose, marche jacquaire), une audition de musique, sans oublier le 1er feu de la Saint-Jean.

– Les sports ne sont pas en reste avec les bons résultats du foot et du rugby, la belle vitalité du basket et du tennis, tandis que les plus jeunes découvrent avec plaisir le judo. Quatre jeunes sont à mettre à l’honneur : Emma Malbet et Alicia Marques en judo, Cloé Ducasse et Aymeric Nieser en canoë-kayak.

– Du côté de l’éducation, les 3 établissements scolaires fonctionnent bien. Le collège, qui va connaître un grand chantier de rénovation, fait découvrir à ses jeunes de nombreux métiers et les éduque aux problèmes du gaspillage alimentaire et du cyberharcèlement. L’école Saint-Joseph sensibilise ses élèves au réchauffement climatique et à la propreté de la nature, et l’école publique aux dangers de la route.

> Commerce et infrastructures

– Du côté du commerce, si le marché hebdomadaire n’est pas toujours très fréquenté, les marchés d’été, de Noël et des producteurs se portent bien. L’Art’Com Arthézienne a réussi son 2e marché artisanal et le jeune boucher Thomas Pichs fait désormais partie des Artisans Gourmands.

– Concernant les infrastructures communales, la démarche Fenics a abouti à un plan d’actions dont la 1er réalisation est le sens unique de la Carrère. Le camping va passer en gestion privée par délégation de service publique, une micro-crèche privée va voir le jour et la fibre optique est opérationnelle. Des projets de stockage de céréales et d’installation de panneaux photovoltaïques ont été approuvés par les élus tandis qu’une commission Énergie a pris des mesures de modération de la consommation.

> Solidarité en actes

– La population a manifesté une vraie solidarité : Téléthon, Banque alimentaire et Restos du Cœur ont réalisé de très belles collectes. Chacune des 3 collectes du sang a réuni plus de 50 donneurs et la friperie Atz’Frip affiche, pour sa 1er année, un bilan très positif. Le Lien social aide à rompre l’isolement de personnes en difficulté et a permis le bon fonctionnement du centre de vaccination. Quant aux pompiers arthéziens, ils ont contribué activement à la lutte contre les feux de l’été en Gironde.

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.