Romane Loustaunau, une jeune basketteuse au talent prometteur

Romane Loustaunau, lauréate du challenge départemental, vise maintenant le niveau régional.

La jeune Arthézienne Romane Loustaunau a remporté, dimanche 29 janvier à Lescar, la finale du Challenge Départemental des benjamin(e)s, organisé par la Fédération Française de Basket-ball.

Elle est donc qualifiée, avec sa camarade de club Izia Gomez, pour la finale régionale qui aura lieu à Tartas (40) le dimanche 12 mars prochain… avant, pourquoi pas, la finale nationale à Paris !

C’est une superbe performance qu’a accomplie Romane Loustaunau, âgée de 11 ans et élève de 6e au collège Corisande d’Andoins d’Arthez. Le challenge comportait 4 épreuves individuelles de motricité et d’adresse, de 45 secondes chacune : à l’issue de l’épreuve, la jeune basketteuse s’est brillamment imposée avec 41 points, laissant ses concurrentes à 36, 35 et 33 points.

Romane Loustaunau, passée par l’école du Basket Club Arthézien, est licenciée depuis 5 ans à l’US Orthez Basket. « Je participe à 3 entraînements par semaine, lundi, mercredi et jeudi, explique la jeune sportive, avant le match du samedi. » Le rythme est soutenu car l’équipe joue cette année à un niveau régional exigeant, après avoir été championne départementale en 2022.

> Plaisir de jouer ensemble

La basketteuse pratique également la danse, toujours à Orthez, et ces déplacements impliquent fortement ses parents : « Nous accompagnons Romane dans ses activités, souligne le papa, car nous savons que c’est important pour elle et nous veillons à ce que le travail scolaire n’en souffre pas. »

D’ailleurs, tout va bien au collège. Les efforts et la discipline exigés par la pratique sportive d’un certain niveau semblent avoir des répercussions bénéfiques sur la scolarité.

« L’activité physique me permet de me défouler, précise la jeune fille, mais j’aime surtout dans le sport collectif le contact avec les autres, le plaisir de jouer, et de gagner, ensemble. »

Cette année, outre le prochain challenge régional, Romane Loustaunau a pour objectif d’intégrer la sélection départementale où, malgré son handicap de taille, elle espère pouvoir imposer sa technique et sa vivacité.

Ce contenu a été publié dans Loisirs, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.