Mesplède – La commune veut lutter contre la fracture numérique

Ces ateliers vont permettre à chaque participant d’acquérir confiance et autonomie face aux outils numériques.

Afin d’aider l’ensemble de la population à s’approprier les outils numériques, indispensables aujourd’hui dans la vie quotidienne, la commune s’est inscrite dans la démarche d’ateliers numériques proposée par le Département à travers La Fibre 64.

C’est ainsi que Clémence Dupouy, conseillère numérique itinérante, anime ces ateliers le vendredi : « Les participants s’engagent sur un cycle de quatre séances de 2 h 30, du 7 avril au 5 mai, explique-t-elle. C’est gratuit, le but étant d’aider chacun à parvenir à l’autonomie afin de lutter contre la fracture numérique ».

La matinée est réservée aux débutants avec prise en main de l’équipement (clavier, souris), utilisation en toute sécurité, apprentissage de la navigation sur internet, bases de la messagerie mail.

> Enjeux majeurs

Ceux qui maîtrisent les usages de base du numérique se retrouvent l’après-midi pour apprendre à scanner/numériser des documents avec son téléphone portable et les envoyer par e-mail, ranger, classer ses documents, ses images dans son ordinateur, transférer et sauvegarder les photos de son smartphone vers l’ordinateur, aller plus loin avec sa messagerie.

Et l’on sent une réelle motivation chez tous les participants qui ont su saisir cette opportunité.

Régis Voivret, adjoint responsable de cette opération, est satisfait de l’intérêt suscité par ces ateliers : « Cette formation va permettre une meilleure inclusion numérique pour tous nos concitoyens. Dans un contexte de dématérialisation croissante, notamment des démarches administratives, l’accompagnement, la médiation et la formation à ces outils sont des enjeux majeurs auxquels la municipalité, en partenariat avec le département, a tenu à répondre ».

Ce contenu a été publié dans Social, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.