Après le beau concert avec Nadau l’an dernier, 150 élèves occitanistes du collège Corisande d’Andoins d’Arthez de Béarn se produiront aux côtés du duo Arredalh, mercredi 17 mai, au profit du foyer socio-éducatif.
« Ce groupe arrive de Cier-de-Luchon, comme Nadau, précise la professeure d’occitan Chantal Marcos. Joan de Nadau a transmis à Mathieu Barès, leader d’Arredalh, l’amour de la musique et de la langue, et nous retrouvons dans les mélodies et les textes du duo la forte influence du groupe emblématique. »
> Culture vivante
Depuis 2012, Mathieu Barès et Wilfried Abo écrivent donc et chantent dans cette langue, qu’on la nomme langue d’Oc ou Gascon. « L’arredalh, c’est le regain, expliquent les musiciens, l’herbe qui repousse après la première fauche, l’herbe nouvelle ».
L’amitié est née au pied du pic du Burat, entre deux passionnés respectueux de la mémoire des gens du cru, de leur histoire, de leurs valeurs, de leurs traditions et de leur langue.
La participation des nombreux jeunes à ce concert constituera la preuve que cette culture continue à vivre, aujourd’hui, à travers les générations.
> Salle des fêtes de Castillon – Mercredi 17 mai à 20 h – Concert et bal gascon.
> Entrée 10 €. Contact : 06 87 20 10 97.