Casteide-Candau – Cinq marchés de producteurs de pays animeront l’été de la CCLO

La CCLO et la Chambre d’agriculture ont présenté les marchés de producteurs de l’été 2023 chez les Givrés des Prés.

Réunis à Casteide-Candau, dans la ferme des Givrés des Prés de Delphine et Laurent Chériti, les responsables de la Communauté de communes de Lacq-Orthez et de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques ont présenté, lundi 12 juin, les marchés de producteurs du pays qui vont rythmer l’été 2023 sur le territoire.

Christian Lombart, maire adjoint de Monein et vice-président de la CCLO, a développé le calendrier des manifestations : après l’ouverture au lac de Biron samedi 10 juin, les marchés de l’été se dérouleront à Lucq-de-Béarn (place de l’église) vendredi 30 juin, Mourenx (bourg, espace des Ponts-Jumeaux) mercredi 12 juillet, Monein (place Henri Lacabanne) jeudi 27 juillet, Orthez (place d’Armes) jeudi 3 août et Arthez de Béarn (place du Palais) vendredi 1er septembre.

« Nous continuerons à valoriser les produits des exploitations et le savoir-faire des agriculteurs du territoire, a souligné Christian Lombart, avec les objectifs de favoriser le développement économique local et les échanges du producteur au consommateur, de préserver le patrimoine agricole et rural, et de créer une animation festive. »

> Image positive

Corinne Nousty, élue de la Chambre d’agriculture, a expliqué que le réseau Bienvenue à la Ferme accompagnait les agriculteurs dans la vente et la communication : « Grâce à un cahier des charges exigeant, nous veillons à ce que ces marchés de proximité permettent de découvrir des produits de qualité et offrent une image positive du monde paysan ».

Delphine Chériti, productrice des glaces des Givrés des Prés, s’est réjouie que ces marchés soient « une belle vitrine de leur savoir-faire, permettant aux consommateurs de mieux connaître les productions locales ».

La musique sera bien sûr au rendez-vous de ces soirées gourmandes, avec divers groupes… locaux également.

À noter que les marchés d’Orthez, Biron et Monein sont les plus gros du département et que la région Nouvelle-Aquitaine détient la palme nationale d’organisation de marchés de producteurs.

Enfin, nouveauté 2023, une assiette enfant sera proposée par chaque producteur.

Ce contenu a été publié dans Commerce, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.