L’acquisition par la commune de l’immeuble de la pharmacie a suscité un vif débat entre élus.

La municipalité va acquérir, à travers l’EPFL, l’immeuble de l’actuelle pharmacie.

L’acquisition de l’immeuble de la pharmacie a constitué le sujet le plus débattu lors de la séance du conseil municipal du vendredi 9 juin.

Suite à la décision des pharmaciennes d’Arthez, Lydie Valières et Alexandra Lacaze, de quitter l’immeuble actuel pour s’installer en face, dans l’ancien magasin Petit Casino, le maire Jean-Pierre Escouteloup a estimé qu’il fallait « saisir l’opportunité d’acquérir, pour 136 000 €, ce site de grand intérêt, au cœur de la Carrère, afin d’assurer la pérennité de l’exploitation commerciale du bâtiment, dans un souci de dynamisation du centre bourg, et pour éviter un éventuel changement de destination par un particulier ».

L’acquisition et le portage pour une durée de 4 ans seront d’abord assurés par l’EPFL (Établissement public foncier local), « ce qui laissera à la municipalité le temps de préparer un projet, voire de lancer quelques travaux, et de trouver un nouveau commerçant intéressé », explique le maire.

La minorité exprime son désaccord : « Est-ce la vocation de la commune d’acheter un local commercial, demande Jean-Luc Deleau ? Cela risque de créer un précédent regrettable et la commune dispose déjà d’un important patrimoine immobilier à gérer ».

> Opération urgente ou prématurée ?

Adeline Toral souligne de son côté que « tant qu’il n’y a pas de projet global de réhabilitation du centre bourg à l’étude, cette opération paraît prématurée et basée sur de simples hypothèses ».

Le maire insiste sur « l’urgence de l’opération pour la pharmacie qui attend une réponse rapide ».

Fabienne Costedoat, qui avoue avoir eu au départ les mêmes réticences que la minorité, a découvert récemment un élément nouveau : « Le Département peut assurer un accompagnement, prendre en charge une étude de faisabilité et mobiliser des acteurs pour optimiser ce genre de biens, à travers un appel à manifestation d’intérêt » (publié en fait le 19 décembre 2022).

La minorité regrette de n’avoir eu ces informations que maintenant et transforme son vote contre en abstention. L’acquisition est donc approuvée par 13 voix et 4 abstentions.

(à suivre)

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.