Le SSIAD espère pouvoir accompagner toujours plus de personnes âgées

Le SSIAD espère pourvoir développer le bel élan qu’a connu ce service en 2022.

En ouvrant l’assemblée générale de l’association pour l’amélioration du cadre de vie des personnes âgées du pays d’Arthez de Béarn, lundi 12 juin, la présidente Fabienne Costedoat-Diu, qui y siège depuis 20 ans, a rappelé combien le SSIAD avait progressé depuis ses débuts en avril 1982 (il y a 41 ans), passant de 31 lits à 60 aujourd’hui.

Ayant rendu hommage à l’ancienne directrice Martine Lacomme, décédée récemment, elle précise que « la mission première du SSIAD est toujours la même, accompagner le plus longtemps possible les personnes âgées dépendantes, dans leur environnement social et familial, avec un suivi médical personnalisé, jusqu’en fin de vie ». La présidente s’est félicitée de « l’engagement sans faille du personnel » et, à ce titre, l’association a engagé une mission de bien-être de ses salariés au travail, avec des cours de sport le lundi.

La directrice, Julie Fardeau, a ensuite développé le rapport d’activité : « Depuis le 14 février 2022, avec 10 places supplémentaires accordées par l’ARS, ce sont 60 personnes âgées qui sont prises en charge quotidiennement, sur 24 communes du canton, avec 350 km parcourus au quotidien par les aides-soignantes ».

> 79 personnes accompagnées 

En 2022, le forfait journalier du SSIAD était de 37,87 €.

« En 1 an, 79 personnes âgées ont été accompagnées, dont 12 jusqu’à leur dernier souffle » ajoute Mme Fardeau. L’effectif est de 22 salariés, avec la création de 3 postes suite à l’extension, et 2022 a vu la reprise des formations.

La directrice a alors raconté une journée au SSIAD, en soulignant que « de nos jours, c’est une chance de pouvoir prendre le temps au chevet du patient, soit 45 mn à 1 h ».

Elle a évoqué ensuite le fonctionnement de la GIN, un service de garde itinérante de nuit au domicile, de 20 h à 5 h, pour 8 personnes âgées du SSIAD d’Arthez.

Enfin, elle a parlé des réformes attendues en 2023 sur la tarification et la création de « services autonomie », en espérant, face à la liste d’attente, « une autorisation pour une dizaine de places supplémentaires qui serait un bénéfice pour le territoire ».

Le maire, Jean-Pierre Escouteloup, a conclu la réunion en exprimant sa « fierté d’avoir sur la commune un service d’une telle qualité pour accompagner les aînés à domicile ».

(à suivre)

Ce contenu a été publié dans Santé, Social, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.