Le crématorium a apporté un beau soutien financier à la Croix-Rouge française

Le crématorium de Lacq-Orthez manifeste toujours un bel esprit solidaire.

Au début de l’été, dans les locaux du crématorium de Lacq-Orthez, le président de la CCLO Patrice Laurent, la présidente de la Compagnie Funéraire du Béarn (CFB) Muriel Éberard et les directeurs Didier Pédehontaa et Robert Lassalle, ont remis un chèque caritatif de 8 608, 41 € à l’unité locale de la Croix-Rouge française.

Le crématorium est un équipement communautaire, créé et géré par la CFB depuis septembre 2019 via une délégation de service public, et Muriel Éberard explique : « Le crématorium fait appel à la société OrthoMetals pour recycler les métaux résiduels issus des crémations. La totalité de ces ressources est reversée chaque année à une association locale d’utilité publique ».

Patrice Laurent précise de son côté : « Cette année, le choix s’est porté sur l’unité locale de la Croix-Rouge française, dite des Trois Rivières, localisée à Orthez. Nous sommes heureux que cet engagement solidaire du crématorium vienne accompagner une structure qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les précarités sur le territoire ».

> Aide et formation

Sylvia Bobet, vice-présidente de la CRF et directrice locale des urgences et du secourisme à Orthez, ainsi que Sylvie Marie-Szypowski, secrétaire et responsable du pôle jeunesse, ont accueilli avec beaucoup d’émotion cet important soutien financier : « Nous vous remercions chaleureusement au nom des 70 bénévoles qui œuvrent toute l’année dans l’aide alimentaire et vestimentaire, l’accueil et l’écoute des jeunes, la formation aux premiers secours, ou encore la sécurité de nombreux événements, à travers une grande partie du département, et même chez nos voisins landais ».

Quant au crématorium, installé depuis septembre 2019 sur la zone Eurolacq 2, Didier Pédehontaa précise : « Son fonctionnement répond aux besoins d’un large bassin de vie. 804 crémations ont été réalisées en 2021 et 891 en 2022. Ces chiffres confirment qu’il y avait une réelle attente pour cette pratique funéraire, en constante hausse dans notre société ».

> La Croix-Rouge recrute

La Croix-Rouge recherche de nouveaux bénévoles : renseignements au 05 59 67 12 54 ou 06 87 27 25 33.

Ce contenu a été publié dans Solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.