Les belles fresques du gîte de la boulangerie

Bertrand Broussé et l’artiste-pèlerin Philippe Honnoré, devant l’une des fresques qui ornent l’entrée du gîte.

Le gîte de la boulangerie, tenu par Bertrand Broussé, offre aux pèlerins une étape appréciée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis cette fin octobre, l’entrée de ce pittoresque bâtiment s’est enrichie de deux jolies fresques réalisées par un pèlerin de passage, Philippe Honnoré.

Ce professeur des écoles, domicilié à Aubenas, a profité de sa retraite pour se lancer sur la voie du Puy : « En arrivant en Béarn j’étais un peu fatigué, raconte le pèlerin, et je me suis posé quelques jours dans ce gîte accueillant ».

Bertrand Broussé, découvrant les talents artistiques de son hôte, va lui proposer de réaliser les deux fresques de l’entrée : « J’attendais depuis longtemps de pouvoir faire exécuter ce travail sur des thèmes locaux qui me sont chers ».

> Pause artistique

Les fresques vont donc être créées en quelques jours : l’exécution sera réalisée à la chaux, un travail délicat et soigné que l’artiste, par ailleurs spécialiste des trompe-l’œil, maîtrise parfaitement.

Une fresque évoque le chemin de Saint-Jacques, avec des représentations de pèlerins, la coquille, la chapelle de Caubin, et le dicton béarnais : Lou qui ba que leque, lou qui s’esta que seque (celui qui est en mouvement jouit de la vie, celui qui s’installe dépérit).

L’autre fresque est consacrée au Béarn avec les 2 vaches, Caddetou et Daunine, le lion de Fébus et la devise : Gràci a diu, qu’èm ço qui èm (grâce à Dieu, on est ce qu’on est).

Philippe Honnoré tient par ailleurs un carnet de voyage constitué de magnifiques dessins de lieux emblématiques qui marquent son pèlerinage : « Cette pause artistique dans le gîte de la boulangerie m’a beaucoup plu et m’a permis de retrouver l’envie de marcher », assure-t-il avant de reprendre la route, « au moins jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port ».

Quant aux nombreux pèlerins qui passeront devant ce gîte arthézien, ils auront désormais la chance d’admirer ces belles fresques qui enchanteront leur périple.

Contact : Philippe Honnoré – Fresques. Tél. 06 33 78 52 82.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les belles fresques du gîte de la boulangerie

  1. BRIGITTE COSTEDOAT dit :

    Bravo Bertrand, cela est superbe
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.