Les écoliers de Saint-Joseph ont nettoyé la nature

Les écoliers de Saint-Joseph ont participé avec enthousiasme à cette belle action écologique et citoyenne.

Lundi 25 septembre, l’école St Joseph a participé pour la troisième année consécutive à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par le centre Leclerc.

« Depuis plus de 20 ans, expliquent les responsables, nous organisons et finançons l’opération. Année après année, la mobilisation s’est développée ; aujourd’hui c’est même devenu l’une des plus importantes manifestations consacrées à la préservation de l’environnement en Europe ».

L’association a donc fourni à chaque élève des gants, chasubles et sacs-poubelles.
À l’école Saint-Joseph, les enfants de grande section, CP et CE1 sont restés autour de l’école, les grands de CE2, CM1 et CM2 sont allés autour de l’école, du collège, de la salle omnisports, de la piscine, du stade et de la forêt.

Les jeunes ont été marqués par cette action citoyenne et certains de CE2 et CM témoignent : « Je trouve que la forêt était plus propre, souligne Robin, nous avons juste trouvé quelques morceaux de papier ».

Quant à Raphaël, il se désole : « Il y avait encore beaucoup de mégots ! ».

> Encore trop de déchets

Marilys, elle, n’en revient pas : « Nous avons trouvé du plastique, des sachets de gâteaux et des verres écocup au stade », et Élio rajoute : « Sans parler des bouteilles, des canettes et même des vêtements ».

Shanna était autour de la salle de sports et du city stade : « Nous avons ramassé des mégots, des sacs de congélation, des sachets de bonbons. J’ai beaucoup aimé cette journée de nettoyage, même s’il faisait un peu chaud ».

Enfin Sacha est un peu dépité : « Nous avons ramassé des mégots autour des tribunes et du foyer du stade ; je trouve que les gens ont recommencé à fumer ».

L’opération a donc été un succès : « Évidemment, concluent les élèves et leurs professeurs, nous avons ramassé encore trop de déchets mais beaucoup moins que l’an dernier. Nous sommes donc très fiers de la mobilisation des habitants d’Arthez ».

  • Et ils envoient ce petit message optimiste : « Félicitations à tous, il faut poursuivre nos efforts. Continuons à respecter la nature ».
Ce contenu a été publié dans École privée, Éducation, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.