La commune a vécu une année tranquille

Le grand spectacle participatif « Plume » a constitué un moment fort de l’animation dans la commune.

L’année 2023 n’a pas généré d’événements exceptionnels et la vie communale s’est déroulée dans une calme continuité.

Du côté de la municipalité, on peut noter que la délivrance des titres d’identité en mairie a permis de faciliter les démarches, un nouveau sens de circulation a été instauré dans la rue de la Mairie et le lancement du PLUi a suscité interrogations et critiques. L’achat de l’immeuble de la pharmacie a été contesté par la minorité, de même que la vente souhaitée par le maire d’un terrain à N’Haux pour la construction d’un immeuble locatif : cette décision a finalement été reportée. La micro-crèche privée a enfin obtenu le permis de construire, alors qu’un partenariat inédit entre la mairie et l’armée (escadrille d’approvisionnement du 5e RHC) a été signé.

En ce qui concerne l’animation et les loisirs, tout va bien : les clubs sportifs affichent une belle santé, les marchés de l’été connaissent un beau succès, comme le traditionnel marché des producteurs, et la société Noricam a parfaitement réussi sa 1er année de gestion du camping L’Orée du Bois.

> Dynamisme et solidarité 

Les commerçants ont proposé un joli marché artisanal d’automne, tandis que le comité des fêtes manifeste une belle dynamique : randonnée des 3 chapelles, feu de la St Jean, fêtes locales, marché de Noël et même réveillon du nouvel an !

Le Pingouin Alternatif a accueilli de nombreux groupes musicaux et des conférenciers de renom, la bibliothèque a poursuivi ses animations avec le Pôle lecture et la Scène arthézienne a vécu une belle saison théâtrale.

Seule ombre à ce tableau : le marché hebdomadaire du samedi, même quand il est animé, a toujours du mal à attirer les consommateurs malgré l’arrivée de nouveaux commerçants (fleurs, huîtres, herboristerie, porcs noirs…). Toujours à propos d’économie, deux artisans ébénistes se sont également implantés, Arnaud Lesbats et Florian Dupart.

Collège et écoles continuent leurs riches actions pédagogiques, et la solidarité demeure vivante à travers le Lien social et Atz’Frip dont le succès ne se dément pas, ou des actions habituelles comme le Téléthon, ainsi que les collectes pour la Banque alimentaire et les Restos du Cœur.

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à La commune a vécu une année tranquille

  1. MEYER HUBERT dit :

    Un petit bémol cependant ! Vous avez relaté récemment une recrudescence des incivilités, notamment envers des agents municipaux …

  2. Texier dit :

    Des conférenciers de renom en effet. Avec Alexis Poulin, Nora Bussigny et Eugénie Bastié en moins d’un mois, nous aurons certainement l’honneur d’accueillir Marion Maréchal en 2024. La droite de la droite toujours plus présente en France, Arthez de Béarn ne fait pas exception, dommage…….

    • William dit :

      Avec ce dernier commentaire on n’est pas loin de la diffamation… D’ailleurs on y apprend qu’Alexis Poulin, qui a ouvertement voté LFI, est d’extrême droite! Prétendre publiquement que le Pingouin Alternatif fait la promotion de l’extrême droite c’est occulter les Kevin Boucaud Victoire, les Sacha Mokritzky, les François Begaudeau et bien d’autres conférenciers qui sont venus et qui ne sont pas particulièrement connus pour être à droite de la droite.
      Quel est donc le but réel de ce commentaire, sinon de nuire ?

  3. Adams J. dit :

    Peut être Monsieur Texier que ce village a passé une année tranquille parce qu’il est traditionnellement de droite. Ne vous déplaise.

    • Texier dit :

      Certainement M. Adams. Les communes de droite vivent de paix et d’amour alors que celles de gauche ne sont que haine et vandalisme !
      Sinon jetez un coup d’œil sur les scrutins d’Arthez de Béarn ces 20 dernières années, vous verrez qu’il n’est évident que cette commune soit aussi de droite que vous voulez bien le dire…..

  4. Laurent dit :

    Monsieur Adams J. (ou celui qui se cache derrière ce pseudo).
    Je vous ai envoyé, comme à M. Texier, l’information ci-dessous : « Je me vois contraint d’arrêter la publication de vos commentaires : cela devient désormais un règlement de comptes personnel… et politique, ce qui ne correspond nullement à l’esprit de mon blog où chacun peut trouver une information la plus ouverte possible, concernant tous les aspects de la vie du village et des environs. Je laisse le reste aux réseaux sociaux ! »
    Or, votre adresse mail est fausse : bravo pour ce courage !
    Est-ce ainsi que fonctionnent les gens de droite (comme vous le revendiquez clairement dans le commentaire que je ne publie pas) ? Vous en donnez en tous cas une belle image… Votre « belle famille » de droite (que vous citez également dans ce commentaire) peut être fière de vous !
    Laurent Toral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.