Castillon d’Arthez – Des gendarmes toujours plus proches et plus présents

Les gendarmes de la COB Mourenx-Artix-Arthez, très soucieux du contact avec la population et des actions de prévention.

La Communauté de brigades de Mourenx, Artix et Arthez de Béarn avait choisi la salle des fêtes de Castillon d’Arthez pour présenter son bilan 2023 aux élus du territoire.

Après un mot d’accueil du maire Gilles Mardelle, le Lieutenant Xavier Ustaritz, commandant la COB, a rappelé que son unité comptait 34 militaires (20 à Mourenx, 8 à Artix et 6 à Arthez), pour une moyenne d’âge de 33 ans.

Il a remercié les élus de leur soutien, notamment dans l’entretien des logements, et a évoqué deux nouveautés : la mise en place d’un dispositif de gestion des événements qui permet de rationaliser les interventions et d’assurer une meilleure présence sur le terrain.

D’autre part, il s’est félicité de l’opération « Planton sortant », qui amène les gendarmes d’Arthez de Béarn à « aller à la rencontre des gens, au cœur du village ».

Quant aux actions menées, 45 % concernent les enquêtes judiciaires, « mais, précise le Lieutenant, nous restons moins au bureau et sommes davantage sur le terrain ».
Les interventions ont lieu en majorité sur Mourenx, Artix et Arthez (où l’on note une augmentation).

> Développer la prévention

Les chiffres montrent une baisse de la délinquance générale et des atteintes aux biens, mais une augmentation des violences sexuelles et des escroqueries, notamment sur Internet : « Il est donc important, précise-t-il, de développer nos actions de prévention, en particulier auprès des personnes vulnérables, comme nous travaillons auprès des scolaires au sujet du harcèlement ».

Le renforcement de la lutte contre l’insécurité routière a permis une baisse de l’accidentalité, mais les infractions les plus graves (alcoolémie, stupéfiants) augmentent.

Le Commandant de la Compagnie d’Orthez, le Chef d’escadron Rémi Galhié, a constaté une meilleure coordination avec les acteurs du territoire et souhaite améliorer encore le dialogue avec la population autour de 3 axes : « proximité, présence et prévention ».

Il a conclu en félicitant le Lieutenant Ustaritz : « La COB de Mourenx est une unité efficace, avec des militaires motivés qui accomplissent un travail de qualité ».

 

Ce contenu a été publié dans Social, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.