Le Lien Social a réuni une soixantaine d’aînés, mardi 16 janvier à l’Espace socioculturel, pour débuter l’année en chansons autour de la traditionnelle galette.
La directrice du SSIAD Julie Fardeau et la présidente de l’association pour l’amélioration du cadre de vie des personnes âgées Fabienne Costedoat-Diu ont accueilli, aux côtés des arthéziens, des aînés venus de Monein et Mourenx.
Christelle Brault-Duplessis, chargée de mission au Conseil départemental, explique que la coopération MONALISA (MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des personnes Âgés) regroupe Monein (centre social), Mourenx (CCAS et centre social), Orthez (CCAS et centre hospitalier) et Arthez de Béarn (Lien social) : « L’objectif est de repérer les personnes isolées et de les aider à sortir de chez elles pour vivre des activités collectives ».
> Importance des bénévoles
Julie Fardeau et Fabienne Costedoat-Diu précisent que « le Lien social assure des ateliers collectifs de jeux de mémoire, de société, de créations, de la gymnastique douce avec EPKP, des sorties à Lourdes, Biarritz et à la montagne au printemps prochain ».
Toutes trois insistent sur le rôle important des bénévoles « sans lesquels rien ne pourrait se faire ».
Les aînés ont donc vécu un beau moment de convivialité animé par les chanteurs Los d’Ortès.