Jean-Bernard Prat, président du Syndicat Intercommunal d’Arthez de Béarn, a rappelé que le Sivom était « en quelque sorte à l’alpha et l’oméga de la vie ».
En effet il gère d’une part les écoles, (Arthez de Béarn, Argagnon, RPI Arnos-Boumourt-Castillon-Doazon, Casteide-Candau et Hagétaubin), ainsi que l’école intercommunale de musique ; d’autre part, il est propriétaire des murs de l’Ehpad Le Temple et assure le portage des repas à domicile.
Dans son bilan 2023, le président a souligné que ce dernier service fonctionnait parfaitement : « Nous sommes au maximum de nos moyens, a-t-il précisé, en gardant toujours une ou deux places disponibles pour les cas d’urgence ».
Quant à la maison de retraite, il s’est félicité d’« une entente parfaite avec la directrice » : « Nous avons rénové le système de téléphonie, assuré la maintenance de l’ascenseur et réalisé des travaux d’étanchéité ». Et il s’est engagé à maintenir ce bâtiment en bon état, avec comme projets 2024 des travaux de plomberie et de réfection du portail d’entrée.
> Qualité du travail
Quant aux écoles, le Sivom a rénové la chaudière d’Arthez de Béarn et prévoit des travaux d’isolation sur des préfabriqués dans plusieurs communes : « Nous avons aussi entamé une réflexion sur la rénovation de la cour de récréation de l’école d’Arthez », a-t-il ajouté.
En adressant ses vœux à tous, Jean-Bernard Prat a tenu à remercier les 36 agents pour « la qualité de leur travail et leur capacité d’adaptation », par exemple lorsqu’ils sont sollicités pour remplacer des collègues absents et a affirmé : « Le SIVOM sera toujours à vos côtés, notamment pour vous soutenir en cas de problèmes dans les écoles ».
Il a également félicité les élus pour « le sérieux du travail accompli dans un bon climat ».
- Le Sivom est constitué de 12 communes : Argagnon, Arnos, Arthez de Béarn, Boumourt, Casteide-Candau, Castillon d’Arthez, Doazon, Hagétaubin, Labeyrie, Lacadée, Mesplède, Saint-Médard : la population totale est de 5 130 habitants.