Les petits champions de lecture de l’école Saint-Joseph

La jeune Emma (au centre) représentera l’école à la finale départementale.

Pour la 1er fois, des élèves de l’école Saint-Joseph participent à un concours de lecture.

« C’est une grande première, se réjouit la directrice Jocelyne Dumondin. Nous participons souvent au concours d’écriture de l’AMOPA, et cette épreuve de lecture est un exercice très intéressant pour la maîtrise de l’oral. »

Le concours « Les petits champions de la lecture » s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 et leur professeure, Gwenola Philippe, est ravie que 5 enfants aient eu le courage de maintenir leur candidature : « Ils étaient davantage au départ mais beaucoup ont renoncé, car il n’est pas évident de s’exprimer devant des adultes ».

> Emma Coupau victorieuse 

Un jury composé de 6 personnes extérieures a été constitué afin de désigner l’élève qui représentera l’école à la finale départementale, tremplin vers les finales régionale et nationale.

C’est la jeune Emma Coupau (CM2) qui a été désignée, après avoir lu un extrait du roman : Le petit monde de Charlotte, de E.B.White.

La lecture ne devait pas dépasser 3 minutes et les jurés ont tenu compte de 3 catégories de critères : technique (articulation, fluidité, respiration), posture (placement de la voix et du corps, capacité à capter l’attention) et transmission (expressivité, émotion, appropriation du texte).

Les quatre autres lecteurs ont été également félicités : Bruno Grossi, Marylis Ambroise, Marilou Viry (CM2) et Naélie Schmidt (CM1), et tous ont reçu un diplôme avant de partager un goûter bien mérité.

Ce contenu a été publié dans École privée, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.