Du numérique à la danse, le projet Grandir avec la Culture a passionné les collégiens

Les collégiens ont vécu une belle expérience chorégraphique collective.

Les élèves de Troisième du collège Corisande d’Andoins ont vécu plusieurs semaines au rythme du projet pédagogique « Grandir avec la culture », financé par le Département et réalisé avec l’opérateur culturel Attention Paillettes.

Les collégiens ont travaillé avec l’artiste professionnelle, Charlotte Nopal, autour de son concert dansé Ego-Together, afin de développer leur créativité et acquérir d’autres modes de faire et de penser.

Après un spectacle à Billère et une participation dansée à Biarritz, l’aboutissement de ce projet avait lieu vendredi 2 février, dans la salle socioculturelle mise à disposition par la municipalité, avec la présentation d’une création chorégraphique collective.

> Rapport à l’émotion

« Le projet s’est articulé autour des codes de la pop’culture, explique la danseuse chorégraphe. Un questionnement a été mené sur l’émergence d’une écriture chorégraphique spécifique au réseau social Tik-Tok, sur le rapport à l’émotion, au corps, au collectif ».

Le projet a consisté à écrire une partition de danse en transformant les émoticônes et le langage Tik-Tok en une chorégraphie collective.

L’aventure artistique, du numérique au physique, a beaucoup intéressé les collégiens malgré quelques appréhensions initiales.

  • Un concert dansé, avec 5 danseurs et 2 musiciens, aura lieu le 25 février à 18 h 30 à La Rhapsodie à Biarritz.

Photos de la chorégraphie collective

Ce contenu a été publié dans Collège, Culture, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.