L’épicerie participative castillonnaise est prête à voir le jour

Les responsables de l’association vont préparer activement l’ouverture de l’Épicerie Castillonnaise.

Réunis samedi 10 février en assemblée générale constitutive, les habitants de la commune intéressés par le projet d’épicerie participative ont élu le Conseil d’administration de l’Épicerie Castillonnaise qui assurera le fonctionnement et la gestion de la structure.

Le Bureau de l’association loi 1901 est ainsi constitué : président Arnaud Eyheramendy, vice-président Didier Taihlurat, trésorière Magalie Goalard, trésorière adjointe Nadège Jarderes de Oliveira, secrétaire Marie-Pierre Liepa, secrétaire adjoint Patrick Duprat, responsable achats Frédéric Dulaquais.

L’assemblée a par ailleurs défini les statuts et le règlement intérieur de cette nouvelle association, qui est ouverte à tous : « L’épicerie castillonnaise, explique le président Arnaud Eyheramendy, a pour objet la mise en œuvre de pratiques collectives, participatives et alternatives favorisant le lien social, l’expression de la citoyenneté active et le développement de l’économie locale et solidaire sur le territoire ».

> Investissement de chacun

L’action de l’association est bien sûr liée à la consommation alimentaire : « Nous organiserons une distribution sans marge, précise la trésorière Magalie Goalard, afin de rendre les produits accessibles au plus grand nombre, et ce sera réservé aux adhérents de l’association. La réussite du projet est donc étroitement liée à l’investissement et la bonne volonté de chacun ».

Dans l’optique d’un développement de l’économie locale, le responsable des achats Frédéric Dulaquais tient à souligner : « Notre offre de produits sera préférentiellement issue du circuit court et nous travaillerons en priorité avec les producteurs locaux ».

Des groupes de travail ont ensuite été constitués : produits, communication, formation, et le Bureau assurera le pilotage. Un groupe se chargera même de créer un potager de 100 m², derrière l’école.

La cinquantaine de participants à l’assemblée générale a manifesté beaucoup d’enthousiasme et de volonté d’implication pour la réussite de ce projet exceptionnel dans un village de 343 habitants.

L’ouverture de l’épicerie est prévue début mai 2024.

Ce contenu a été publié dans Commerce, Économie, Social, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’épicerie participative castillonnaise est prête à voir le jour

  1. Tailhurat didier dit :

    Merci Laurent pour cet article qui met en valeur les efforts de notre commune pour revitaliser notre bourg.
    Une précision toutefois: notre épicerie accueille des adhérents qui doivent s’inscrire sur notre site, nous donnerons avec plaisir tous les renseignements désirés.
    Pour nous contacter: epiceriecastillonnaise@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.