La salle du conseil municipal d’Artix accueille du lundi 13 au vendredi 17 mai l’exposition « Bâtisseurs de rêves » présentée par l’association Béarn Pont de Camps.
Cette structure propose des logements pour des séjours à la montagne à côté du lac de Fabrèges, dans le col du Pourtalet, avec pour objectif d’offrir à tous l’accès à la montagne.
Pour fêter ses 50 ans d’existence, un collectif d’artistes a recueilli la mémoire des bénévoles investis dans la vie de ce lieu et des voisins, bergers, employés de la Société Hydroélectrique du Midi et habitants de Laruns.
Ces témoignages reflètent les rêves et les engagements de toute une génération de paysans et d’ouvriers béarnais des années 60, et de leurs héritiers d’aujourd’hui à Pont de Camps.
Carine Vendôme, collectrice et rédactrice, présente en 12 panneaux l’épopée de cette aventure montagnarde et humaine, à travers plusieurs thèmes : Vallon du Brousset, genèse, chantiers, cuisine, vie ossaloise, tourisme social, vacances éducation, bénévolat… avec des photos de Pierre Coudouy et une maquette de Muriel Cayla.
> Le film des 50 ans
Dans ce cadre, une soirée spéciale se déroulera le mercredi 15 mai avec, à 19 h, la projection du film « Les chemins des possibles » réalisé par Jan Laborie de la CUMAMOVI (Coopérative d’utilisation de matériel de montage vidéo).
« Ce film, explique le réalisateur, retrace 50 ans de la vie de Pont de Camps, là où s’est bâti au cœur de la Vallée d’Ossau, dans les Pyrénées, un projet social et éducatif autour de la découverte de la montagne grâce au travail de bénévoles. Mêlant les témoignages des acteurs historiques, de témoins avertis, de participants actifs, aux images anciennes et actuelles des lieux, le film restitue la mémoire de ceux qui sont passés entre ces murs et l’esprit Pont de Camps. »
Après la projection des membres de l’association seront présents pour répondre aux questions et échanger avec le public sur leur expérience.
L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la mairie.