Mardi 24 septembre, le Lien social a amené en bus à Lourdes 41 voyageurs, dont 28 personnes âgées dépendantes qui n’étaient pas sorties de leur domicile depuis bien longtemps.
La destination avait été choisie à l’unanimité lors des votes organisés au printemps dernier.
4 aides-soignantes, 1 animatrice, 3 infirmiers et 6 bénévoles du Lien social, toujours aussi dynamiques et volontaires, ont assuré l’accompagnement.
Par chance, la météo, clémente ce jour-là, a permis de suivre le programme établi selon les désirs des participants : visite du sanctuaire, restaurant et passage par les boutiques.
> Ateliers du mardi
Pour faciliter l’accès de tous, la participation financière à ce déplacement était libre et le Lien social a assuré le complément.
« Rappelons que la santé financière du Lien Social repose uniquement sur les subventions du département (la conférence des financeurs) et les dons des communes du canton d’Artix et pays de Soubestre », expliquent la directrice Julie Fardeau, par ailleurs directrice du SSIAD d’Arthez de Béarn, et la présidente Fabienne Costedoat, également présidente de l’association TOUSTEM.
- Les visites et ateliers ont lieu le mardi après-midi et une nouvelle sortie est prévue au printemps à la montagne : le vote a été effectué directement dans le bus du retour.
Contact : 05 59 67 76 97.