« La Meilleure Boulangerie de France », diffusée du lundi au vendredi à 18 h 35 sur M6, a entamé sa douzième saison avec un nouveau périple savoureux à travers l’Hexagone. Et pour ce début d’année 2025, le jury d’exception, composé de Bruno Cormerais, Noëmie Honiat et Michel Sarran, fait étape à Arthez-de-Béarn, dans la boulangerie A Noste de Pierre Darnaudéry.
« Nous avons été contactés en août 2024, explique le jeune boulanger local, puis sélectionné mi-septembre et le tournage s’est déroulé le 2 octobre. »
Les responsables de l’émission ajoutent : « Chaque étape est l’occasion de mettre en valeur l’excellence artisanale, des créations boulangères aux viennoiseries raffinées, en passant par des pâtisseries d’exception et des propositions de snacking innovantes ». La sélection est donc exigeante : il faut faire tous les produits, de bonne qualité, 100 % maison. « On doit montre ‘pâte blanche’, s’amuse Pierre Darnaudéry. »
Après proposition des produits que l’artisan souhaitait présenter au jury, ce dernier vient faire une visite de la boutique, goûte 2 produits qu’il souhaite et se fait présenter le « produit fétiche » : « Nous avons ainsi créé un nouveau produit spécialement pour l’émission, précise le boulanger, ainsi qu’un nouveau pain. »
> S’adapter et créer
Enfin, la compétition se poursuit par le défi du jury : il faut accompagner un plat donné avec un pain ou un produit de la région, ou bien créer un produit avec. Cette ultime épreuve constitue un véritable test d’adaptabilité et de créativité.
- Autour de Pierre Darnaudéry et Sarah Trouilh, l’équipe de la boulangerie A Noste est constituée de Géraldine Palmerie, Shelly Desmeurs, Christian Larran, Louis Digue, Hocine Redjama, Jessica Santos Teixeira (apprentie) et Cécile Moinot.
« Le passage sur une chaîne de télévision nationale à une heure de grande écoute ne peut que mettre en valeur la vitalité commerciale arthézienne en offrant une superbe visibilité à notre village », se réjouissent des consommateurs arthéziens qui regarderont,