Le recensement de la population se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 15 février dans la commune.
Pour cette opération, quatre agents recenseurs arthéziens ont été recrutés pour passer dans toutes les maisons du village : il s’agit de Nicole Cazalis, Martine Lecomte, Nathalie Saint-Martin et Kevin Noblet, qui ont déjà distribué une lettre d’information aux habitants.
« Le recensement de la population, explique le secrétaire de mairie Nicolas Cassagnau, est une enquête statistique obligatoire permettant de connaître le nombre de personnes vivant en France et ses résultats sont notamment utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes. Les données collectées servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et d’ajuster l’action publique aux besoins de la population, tant en matière d’équipements collectifs, que de transport ou de rénovation des quartiers. »
> Devoir civique
L’agent recenseur transmet les documents nécessaires, en main propre ou dans la boîte aux lettres et le maire, Jean-Pierre Escouteloup, précise : « Votre participation est essentielle. Le recensement est un devoir civique simple et utile à tous ».
Il est donc important de répondre rapidement à cette enquête en privilégiant Internet : les codes confidentiels de connexion figureront sur la notice Internet que les agents remettront prochainement à chacun, mais on peut aussi préférer le questionnaire papier.
Les réponses sont strictement confidentielles : elles seront transmises à l’INSEE qui établira des statistiques anonymes, conformément aux lois protégeant la vie privée et l’agent recenseur est tenu au secret professionnel.
Le maire met enfin en garde ses concitoyens : « Ne répondez jamais aux sites qui vous réclament de l’argent ; le recensement de la population est gratuit ».
Le dernier recensement avait eu lieu il y a 6 ans.
- Site officiel de connexion : www.le-recensement-et-moi.fr