L’emblématique ancien patron des sports de Canal+ mène une double lutte : contre la maladie de Charcot et pour une loi sur la fin de vie dans la dignité.
Atteint de la maladie de Charcot, Charles Biétry, l’ancien patron des sports de Canal+, raconte à la directrice des sports de Radio France Nathalie Iannetta, sur France Inter, la lutte contre la dégénérescence de son corps et son souhait de choisir lui-même l’heure et les conditions de sa mort, alors que la loi française sur la fin de vie tarde à être votée.
Depuis l’annonce de sa maladie, qui lui a ôté la parole et la mobilité, Charles Biétry, le légendaire patron des sports de Canal+, sait que le temps ne se compte désormais plus en années, mais en mois, voire en semaines. « Je vise le temps additionnel », dit celui qui refuse de « mal mourir ».
Dans cette conversation avec la directrice des sports de Radio France, Nathalie Iannetta – des échanges écrits et une voix reconstituée par intelligence artificielle –, Charles Biétry revient sur sa réaction à l’énoncé du verdict des médecins : sclérose latérale amyotrophique ou SLA, dite maladie de Charcot. « Ma vie vient de basculer vers la mort, un mot qui m’a toujours été étranger. Je ne suis pas KO, pas triste. Je suis plutôt en colère et même déjà décidé à mener un combat, même s’il est perdu d’avance. »
> « Ma liberté est de choisir de mourir tranquille »
Le journaliste raconte son quotidien, sa perte progressive d’autonomie, le « cauchemar » de ne plus pouvoir parler, le soutien sans faille de sa « merveilleuse » épouse Monique, les précieux appels, messages et visites de ses nombreux amis, dont le président du PSG, Nasser El-Khelaïfi.
Charles Biétry confie aussi sa décision de « programmer un voyage en Suisse pour trouver l’aide à mourir », et se souvient du jour où il l’a annoncée à ses deux enfants. « Les mots ne viennent pas facilement, mais j’explique que souffrir et les faire souffrir n’est pas une option. Agoniser, attendre un dernier soupir qui viendra dans un temps indéfini, c’est aussi perdre sa dignité. Et ma liberté est de choisir de mourir tranquille à l’instant que l’on choisira tous ensemble. »
- Avec son accord, la voix de Charles Biétry a été générée par intelligence artificielle (Odia) à partir de sa voix originale, récupérée dans les archives de l’émission Affaires sensibles, dont il avait été l’invité il y a quelques années. Ses réponses écrites à Nathalie Iannetta ont été lues en studio.
Podcast : Son dernier match
- Voici également la vidéo de l’entretien de Charles Biétry avec Laurent Delahousse, diffusé sur France 2 dimanche 14 juin 2026 :