À propos

Arthez - Chapelle de Caubin (MH 12e siècle)

Chapelle de Caubin (M.H. du 12e s.)

Ce blog rend compte de la vie communale d’Arthez de Béarn et des villages voisins.

Situé à 15 km d’Orthez et 30 km de Pau, Arthez de Béarn occupe un site aéré sur une crête de collines (altitude 210 m), face aux Pyrénées. Dominant la plaine du Luy de Béarn au nord et la vallée du gave de Pau au sud, le village est à une encablure du complexe industriel de Lacq.

De son riche passé (Arthez était la 5e ville du département au Moyen-Âge), subsistent quelques traces, dont la fameuse Chapelle de Caubin, Monument Historique du 12e siècle, vestige de la plus ancienne commanderie de l’Ordre de Malte en Béarn et halte privilégiée sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (voie du Puy).

Dotée de nombreux services de proximité (commerces, santé, éducation, poste, trésor public, pompiers, gendarmerie…), la commune voit sa démographie augmenter régulièrement pour atteindre actuellement 1 889 habitants.

Les municipalités successives ont équipé la commune des indispensables structures d’accueil et de loisirs : bibliothèque, espace socioculturel, salle des sports, stades, tennis, piscine… sans oublier le camping « L’Orée du Bois » et ses vingt chalets-découverte qui accueillent chaque été de nombreux touristes.

Les bénévoles font vivre une trentaine d’associations qui proposent de nombreuses activités et animations.

La commune est également jumelée avec trois villes européennes : Bogen (Allemagne-Bavière), Biescas (Espagne-Aragon) et Olite (Espagne-Navarre).

Arthez de Béarn appartient au canton d’Artix et Pays de Soubestre, ainsi qu’à la Communauté de Communes Lacq-Orthez.

Arthez de Béarn est ainsi un village dynamique et ouvert sur le monde : c’est ce que s’attache à faire découvrir ce blog.

Laurent Toral

Laurent Toral

 

3 réponses à À propos

  1. Cécile dit :

    Ce dimanche 27 mars,une gourmette en argent a été trouvée au stade d Arthez. Le prénom « Célia » est gravé dessus, ainsi qu une date de naissance. Si vous souhaitez la récupérer, vous pouvez me contacter au 05 59 67 73 35. Bon week end à tous

  2. Laperdrix Caroline dit :

    Bonjour, je recherche une famille, ou ses descendants, qui tenait une ferme dite « chez Cambrésis » en 1943. Je n’ai malheureusement pas de nom de famille, juste quelques informations : la ferme était tenue par une jeune femme nommée Gracieuse, dont le mari était prisonnier de guerre en Allemagne. Cette femme avait une petite fille d’environ 4 ans en 1943.
    Il s’avère qu’ils ont caché et hébergé mon grand-père pendant quelques semaines ou quelques mois en 1943. J’aimerais énormément pouvoir leur dire quelques mots et les remercier. Nous avons une très grande famille à présent. Elle n’aurait peut-être pas existé sans eux. Si vous connaissez Maïté ou ses enfants, petits-enfants votre aide me serait précieuse. Merci d’avance!

  3. tarnopol dit :

    Bonjour,
    pourquoi l’article fait sur le marché de Morlanne et l’association MSLP a disparu du site?? Je sais que nous ne sommes pas dans la même communauté de commune .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *