Castillon d’Arthez – samedi, portes ouvertes aux Délices de Veau

Castillon - Portes ouverets à la ferme

Philippe Poublan (à gauche) avec son épouse et Pierre Moureu préparent le marché à la ferme.

Le 1er marché à la ferme de l’été, organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, aura lieu chez Philippe Poublan samedi 2 juillet de 10 h à 18 h. Pour la 4e année consécutive, Angélique et Philippe Poublan proposent un marché fermier avec diverses productions : vin, fromage, escargots du gave, glaces de la ferme, miel, et des animations variées : tétée des veaux, visite de la ferme et exposition de matériel ancien par Francis Tauzia.  un apéritif sera offert à 12 h et un repas est proposé en suivant pour 13 € (entrée, grillade de veau, fromage, dessert).
>  Circuits courts

PPortes ouvertes à la ferme - Castillon 2hilippe Poublan, installé depuis 2007 avec notamment un atelier de veaux de boucherie en intégration, s’est spécialisé dès 2011 en vente directe à la ferme. « J’ai voulu augmenter et diversifier mon activité, précise-t-il, en choisissant les circuits courts pour aller à la rencontre des consommateurs et leur faire découvrir des produits originaux comme le veau confit à côté du veau frais. » Âgé de 42 ans et père de trois jeunes enfants, son objectif est d’atteindre une vraie autonomie et un autofinancement, en produisant lui-même tout l’aliment pour sa trentaine de vaches (des limousines principalement, meilleures laitières) sur les 31 ha qu’il travaille. Ave son épouse, il participe également aux marchés fermiers d’Orthez, Monein et Arthez de Béarn et envisage d’installer sur place une boutique de vente directe.

> Demande des consommateurs

Pour mener à bien ces projets de développement, Philippe Poublan bénéficie d’une aide économique et technique de la Chambre d’Agriculture. Pierre Moureu, président de la commission Agriculture de Proximité et Circuits Courts, précise : « Ce soutien logistique consiste en un accompagnement des agriculteurs qui souhaitent s’orienter vers ce type de commercialisation de leurs produits pour répondre à une demande grandissante des consommateurs. » Afin de valoriser cette démarche, 26 marchés de Producteurs de Pays et 15 marchés Bienvenue à la Ferme sont organisés : le public est fidèle à ces rendez-vous de convivialité puisque, l’an dernier, 6 000 repas ont été servis.

Contact : Philippe Poublan, 258 route de Pomps, 64370 Castillon d’Arthez. Tél. 05 59 09 37 28 ou 06 20 56 54 83. Site : www.delicesdeveau.fr 

Ce contenu a été publié dans Économie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Castillon d’Arthez – samedi, portes ouvertes aux Délices de Veau

  1. refi dit :

    l n’y a rien d’intéressant qu’acheter directement aux éleveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *