Mieux connaître son cerveau pour bien réussir au collège

Neurosup au collège 1

Exercice de vérification des acquis dans le programme Neurosup pour les sixièmes.

Le collège Corisande d’Andoins propose aux élèves de sixième et cinquième, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, un travail autour du projet Neurosup. Ce programme, développé concrètement par chaque professeur dans sa matière, applique les découvertes des neurosciences à l’éducation : il doit permettre aux enfants de connaître le fonctionnement de leur cerveau pour bien l’utiliser (concentration, mémoire) et mieux réussir leurs apprentissages. Par ailleurs, la réforme est mise en œuvre avec les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) associant le travail de plusieurs professeurs autour d’un projet commun, comme la  nutrition en 5e, Roméo et Juliette en 4e, le monde moderne en 3e. « Mais au collège d’Arthez, précise le principal Laurent Lalanne, ce travail en équipe est depuis longtemps une réalité. Le séjour découverte du début d’année à la montagne aboutit, par exemple, à des exposés réalisés devant les parents et préparés en SVT, histoire-géographie, français, anglais, etc. »

D’autre part, des activités sont organisées aussi autour de parcours que les élèves travaillent de manière autonome sur les thèmes : avenir, culture, citoyenneté, santé. La sixième sans notes reconduit également avec succès son expérience et le collège poursuit une belle dynamique de pratiques pédagogiques innovantes.

> Engagement bio local

Les effectifs font apparaître une légère baisse avec 193 élèves (moins 10, en raison de gros départs au lycée) mais la structure pédagogique est très intéressante avec 2 classes de 24 élèves en moyenne par niveau, gérées par 20 professeurs et une équipe plutôt stable.

Des travaux d’isolation phonique ont été réalisés à la salle d’Arts Plastiques et prévus en salle de permanence ; l’enlèvement d’un préfabriqué a agrandi l’espace de jeux des enfants.

Le restaurant se porte bien : 180 repas sont confectionnés et servis quotidiennement (plus la distribution aux écoles d’Arthez et d’Argagnon) avec, en nouveauté, une vitrine réfrigérée pour le buffet d’entrées. Il faut noter que le restaurant scolaire est dans une démarche d’engagement bio local et propose diverses animations pour éduquer les adolescents à la bonne nourriture.

Tout est en place donc pour que le collège Corisande d’Andoins vive une riche année scolaire.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.