Casteide-Candau – Delphine Cheriti, nouvelle associée de la Clé des Champs

Delphine Cheriti, heureuse de sa reconversion dans les Glaces de la ferme.

Après une vingtaine d’années auprès d’adultes handicapés mentaux comme monitrice-éducatrice à l’ADAPEI, Delphine Cheriti a choisi de devenir « fermière », un terme qu’elle trouve beau et bien adapté à son nouveau travail.

« Certes, pour réorienter ainsi ma carrière professionnelle, j’ai dû retourner sur les bancs de l’école et passer un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) à Montardon. » Car, début 2019, Delphine va assumer ses nouvelles responsabilités en tant qu’associée à la ferme « La Clé des Champs » de Casteide-Candau.

« J’aimais beaucoup mon travail, notamment auprès des personnes âgées, mais je m’y investissais tellement que je n’arrivais plus à prendre du recul ; de plus, les conditions de travail ne me permettaient plus de travailler sereinement. »

Elle a donc choisi de changer le cours de sa vie pour retrouver un équilibre personnel et familial, ce dont ses deux jeunes enfants ne se plaignent pas. Et son mari, Laurent Cheriti, non plus : il faut dire que ce dernier travaille à la Clé des Champs en association avec Jean-Louis Lafitau. Son épouse, Delphine, a donc suivi toute l’évolution de cette entreprise, avec la crise de 2009 et le passage à l’agriculture biologique, puis en 2011 le choix de produits transformés inédits : les glaces de la ferme, qui vont obtenir un succès inespéré.

> Givrés des Prés

« Je donnais déjà des coups de main lors des périodes chargées, explique la nouvelle fermière, j’ai donc pu m’adapter assez facilement au fonctionnement de l’entreprise. » Les Givrés des Prés (nouvelle appellation de la société) ont 60 points de vente entre les Landes et les Pyrénées. Avec leurs 3 véhicules, ils livrent de Biscarosse à Saint-Lary, sont présents tout l’été sur les marchés fermiers et proposent leurs produits chez des restaurateurs-traiteurs et dans les magasins de proximité (Point Vert, Carrefour Contact, Vival…) : « Nous voulons garder une dimension qui nous ressemble. »

Aujourd’hui Delphine Cheriti est heureuse : « Je compte développer l’accueil à la ferme, la faire découvrir aux consommateurs, sans oublier bien sûr les personnes handicapées. »

> Pâtisseries de Noël

En cette période de fin d’année, la Clé des Champs propose ses vacherins, omelettes norvégiennes, bûches glacées et glaces « spécial fêtes ».

La ferme est ouverte tous les jours, du 17 au 24 décembre, de 14 h 30 à 18 h.

La Clé des Champs, 625 Chemin Falay, 64370 Casteide-Candau. Tél. 06 07 55 12 60. Site : www.givres-des-pres.fr – Courriel : glacedeschamps@orange.fr

Ce contenu a été publié dans Artisanat, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.