Collège Corisande : une équipe soudée autour de projets innovants

Quelques professeurs aux côtés de l’équipe de direction animée par la principale, Irène Panitskas (à droite).

La rentrée 2019 au collège Corisande d’Andoins est placée sous le signe du dynamisme, de l’esprit d’équipe et de l’innovation.

Tout d’abord, c’est au niveau matériel que l’on note des changements : une 1er phase de travaux, réalisée cet été par le Conseil départemental, a permis une restructuration de l’accueil avec des bureaux tout neufs et une salle de réunion au niveau 1. En parallèle, deux classes ont été créées au niveau 2. Par ailleurs, toutes les fenêtres Nord ont été doublées et une seconde tranche, en 2020, concernera la sécurité incendie. Le mobilier des classes a également été changé avec du mobilier innovant pour les Langues qui travailleront en classes mobiles (îlot central, tables debout…).

Côté restructuration pédagogique, les responsables ont recherché une meilleure cohérence : le niveau 2 est entièrement consacré aux Sciences, le niveau 1 aux Lettres et Langues, tandis que le niveau -1 est réservé aux Arts et à l’Histoire-Géo.

> Silence, on lit !

Outre la poursuite du travail sur les neurosciences et les capacités attentionnelles des enfants, un projet inédit va être mis en place : l’opération « Silence, on lit ! » Tout le monde, élèves, équipe pédagogique, personnel, va consacrer un 1/4 d’heure (13 h 50 à 14 h 05) à la lecture personnelle, avec une 1er évaluation du projet à la Toussaint.

Autres actions pédagogiques renouvelées : échange avec l’Espagne, voyage des Occitanistes, cross du collège, matchs de volley, charte du travail personnel autour des devoirs faits au collège et du travail à la maison, atelier « graines de philosophes » plébiscité par les élèves de 5e, participation citoyenne avec Conseil de Vie Collégienne, éco-délégués et élection au Conseil départemental des Jeunes, lutte contre le gaspillage alimentaire, table de tri et engagement bio local, et même… journée de l’élégance !

La principale, Irène Panitskas, tient à rappeler : « Nous travaillons au sein d’une équipe pédagogique très soudée qui accompagne l’élève à grandir en autonomie, à trouver sa vraie place dans un collège où l’on vit bien. »

> De très bons résultats

Le travail effectué par l’équipe pédagogique donne d’excellents résultats : 40 élèves sur 41 ont décroché le Brevet des Collèges. Tous les 1er vœux d’orientation ont été retenus et 75 % des Troisièmes ont obtenu un passage en lycée général ou technologique.

L’effectif de cette rentrée est stable avec 182 élèves.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Collège Corisande : une équipe soudée autour de projets innovants

  1. Rezzadore Michel dit :

    On pourrait plutôt dire  » Quelques professeures ou professeuses » elles sont plus que majoritaire. Au niveau national elles représentent plus de 70% du corps enseignant.
    Malgré cela l’Académie Française ne souhaite toujours pas reconnaître ce terme.
    Il est bon de savoir que cette assemblée est composée de plus de 85% d’hommes et la moyenne d’age est 78 ans.
    La révolution dans le dictionnaire n’est pas pour demain.
    Quand a vous mesdames, bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.