Les collégiens grandissent avec la culture

    Les jeunes collégiens découvrent avec Méluzine la richesse du Slam.

Le collège Corisande d’Andoins a accueilli, du lundi 23 au mercredi 25 novembre, une résidence d’artistes dans le cadre du dispositif mis en œuvre par le Conseil départemental : Grandir avec la culture.

« L’opération prévue sur une semaine, précise la principale Marie Carmen Lemarchand, a dû être réduite à trois jours en raison des problèmes sanitaires, mais nous avons tenu à en faire profiter les élèves de 5e, même dans un format adapté. »

Ce projet scolaire est animé par l’association billéroise Ampli et le responsable Stéphane Cortijo est heureux de développer l’éducation artistique et culturelle, un axe structurant de l’association : « Ce temps fort de résidence au sein d’un établissement, en immersion dans un lieu nouveau, contribue à l’épanouissement des jeunes par l’art et la culture. »

> La culture, « produit essentiel »

La thématique est centrée sur la vie au collège et l’approche artistique se décline en pluridisciplinarité. « Les adolescents sont invités à regarder sous un angle nouveau leur lieu de vie, à en prendre possession, à se l’approprier, explique Stéphane Cortijo. » 4 lieux symboliques ont ainsi été choisis : la salle de classe, le réfectoire, la cour et le portail.

Les collégiens de 5e sont répartis en 4 ateliers : musique avec Sébastien Tillous, écriture, slam avec Méluzine, graphisme avec Sébastien Dabadie et vidéo avec Kevin Dubertrand. La restitution finale consistera dans la réalisation de vidéos, en partenariat avec l’association CUMAMOVI (Coopérative d’Utilisation de MAtériel de MOntage VIdéo).

Intervenants, professeurs, documentaliste et principale ont apprécié la qualité d’écoute des élèves : « Je ne sais pas s’il y a un lien mais, depuis cette rentrée scolaire compliquée dans un contexte anxiogène, je trouve que les jeunes sont très attentifs et très impliqués, constate avec plaisir Stéphane Cortijo. Comme quoi, la culture est vraiment un élément essentiel de l’épanouissement personnel. »

Ce contenu a été publié dans Collège, Culture, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.