Sécurisation et embellissement

Les travaux d’aménagement du parking et de l’espace vert vont bon train.

Un important chantier d’aménagement est en cours entre la place du Palais et le collège Corisande d’Andoins.

La municipalité de Philippe Garcia avait sollicité l’intervention de l’Établissement Public Foncier Local Béarn Pyrénées pour acheter la maison Landalle et réserver ce terrain pour un projet d’initiative publique. L’EPFL, qui est propriétaire du bien pendant 8 ans, se charge ainsi de le gérer en lien étroit avec la collectivité partenaire et le remet ensuite à disposition de la commune dans des conditions financières favorables.

La municipalité de Jean-Pierre Escouteloup a donc repris le dossier et décidé d’aménager ce terrain en parking pour le collège, avec enrochement pour sécuriser l’ensemble.

> Point de vue exceptionnel

Là-dessus, le maire a lancé en complément avec la CCLO un projet de restructuration du haut de ce site et du fond de la place du Palais : « Nous avions envisagé cette réalisation plus tard, explique Jean-Pierre Escouteloup, mais nous avons préféré tout faire en même temps pour des raisons de sécurité et de facilité d’entretien par la CCLO dont c’est la compétence. »

Les travaux, réalisés par l’entreprise Laffite de Mourenx et dirigés par Christophe Capiton, responsable des espaces verts à la CCLO, ont bien avancé durant ces vacances d’hiver de manière à perturber le moins possible l’accès au collège.

« Quand tout sera fini, souligne le maire, nous aurons un parking pour les véhicules du collège, un nouveau trottoir entre la place et le collège pour la sécurité des enfants, un escalier original prolongé par un cheminement au-dessus du parking et un bel espace vert avec tables de pique-nique pour un exceptionnel point de vue sur les Pyrénées… sans oublier une canisette pour la propreté des chiens !

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Sécurisation et embellissement

  1. MEYER dit :

    Y a-t-il beaucoup d’élèves qui viennent au collége avec leur voiture personnelle ?

  2. Denis chevalier dit :

    Bonjour,
    Bravo pour les travaux, superbe aménagement.
    Une table d’orientation mériterait d’être installée pour profiter encore plus du spectacle.
    Quant aux élèves en voiture, il ne doit pas y en avoir, mais des parents qui viennent les chercher surement…
    De toute façon des places de parking supplémentaires ne sont jamais à refuser.
    Bonne continuation du projet.
    Cordialement

  3. morere dit :

    en espérant que la CCLO décide de varier ses plantations, car voir du palmier partout cela commence à devenir fadasse, il existe des arbres locaux qui seraient du meilleur effet (des tilleuls embaumeraient et attireraient les abeilles, les érables sont beaux en automne, le frêne, le noisetier, etc, et tous ces arbres procurent de l’ombre …), pas besoin de ressembler à Mourenx, Artix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.