Engagement solidaire du crématorium de Lacq-Orthez

Patrice Laurent et les directeurs du crématorium ont remis un beau chèque solidaire à l’association Vivre Ensemble.

Le crématorium de Lacq-Orthez, installé depuis le 1er septembre 2019 sur la zone Eurolacq 2, s’est engagé dans une démarche solidaire inédite, destinée à aider une association caritative du territoire.

Jeudi 27 mai, le président de la communauté de communes de Lacq-Orthez Patrice Laurent, entouré des directeurs de la Compagnie Funéraire du Béarn (CFB) Muriel Eberard, Didier Pédehontaa et Robert Lassalle, ainsi que du responsable de la Banque Populaire de Mourenx Jean-Pierre Baudoin, a ainsi remis un chèque de 2 478, 29 € à l’association Vivre Ensemble d’Os-Marsillon.

Pierre Guillaume, son président, a exprimé ses remerciements émus : « Depuis 43 ans, notre action vise à faire connaître le handicap en organisant une journée solidaire à l’Ascension. En 2019, 530 handicapés ont rencontré autant d’habitants du secteur. » La secrétaire Françoise Guillaume a précisé : « Le budget de cette journée d’amitié est de 18 000 € et ce chèque constitue une aide précieuse, d’autant que l’association mène également des projets d’envergure à l’image d’un voyage des jeunes handicapés aux Jeux Paralympiques de Londres. »

Patrice Laurent, de son côté, a félicité les responsables de cette association : « Vous méritez d’être aidés car vous donnez beaucoup d’énergie et d’investissement bénévole à une cause noble qui permet de changer le regard porté sur le handicap. »

> Qualité des services

Quant aux directeurs du crématorium, ils sont heureux de pouvoir « accompagner cette belle histoire dans un esprit solidaire, au service du vivre ensemble ». Ils ont expliqué que la somme remise correspond à la vente à une société spécialisée des métaux (acier, titane) récupérés après crémation.

Et ils en ont profité pour faire un point sur le fonctionnement du crématorium : « La constitution de la CFB, unissant trois entreprises privées, est unique en France. Son fonctionnement donne entière satisfaction. » En effet, le chiffre de 1 000 crémations a été atteint après 1 an et demi d’activité et la fréquentation ne cesse de croître.

« Cela confirme qu’il y avait une réelle attente dans le territoire pour cette pratique funéraire, constate Patrice Laurent, et les familles apprécient la disponibilité du site, les délais réduits et la grande qualité des services proposés. »

D’ailleurs, au regard des besoins observés depuis son ouverture, le crématorium prévoit d’agrandir son parking, passant de 30 à 75 places d’ici à 2022, afin d’accueillir les grands cortèges.

> Contacts

Crématorium Lacq-Ortez : Zone Eurolacq 2, 64170 Labstide-Monréjeau – Tél. 05 59 90 06 19
Association Vivre Ensemble : 64150 Os-Marsillon – Tél. 05 59 60 11 58 – www.veosmarsillon.fr

 

Ce contenu a été publié dans Social, Solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.