Au Pingouin Alternatif, l’immigration en question

Didre Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Pour sa 1er conférence-débat de l’année, Mathieu Turon frappe un grand coup en accueillant samedi 12 juin Didier Leschi, directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

Comme fil conducteur de cette soirée, qui s’annonce passionnante, ce haut fonctionnaire s’appuiera sur son dernier ouvrage paru en novembre 2020 chez Gallimard : « Ce grand dérangement – L’immigration en face ».

> La réalité des faits

Naviguant entre l’angélisme des uns et le cynisme des autres, Didier Leschi affirme : « Ce n’est pas trahir ses convictions humanistes que de faire le départ entre le réel et l’utopie ; ce n’est pas renoncer à ses idéaux que de prendre en compte ce qui est possible et ce qui ne l’est pas ».

Entre ceux pour qui la France devient une passoire exposée à l’invasion d’étrangers indésirables et ceux pour qui notre pays devient une forteresse manquant à tout devoir d’humanité, il place chacun devant la réalité des faits et des pratiques, sans pour autant mettre au même plan ce qui relève de la démagogie ou de la haine et ce qui témoigne d’une noblesse d’âme et d’un haut sentiment de fraternité humaine.

Interview de Didier Leschi sur France Inter

> Pingouin Alternatif. Samedi 12 juin à 20 h 15. Entrée 5 € sur réservation (possibilité de restauration rapide) au 06 82 49 47 05.

Ce contenu a été publié dans Actualité, Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.