Dans le cadre des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains, le site de la mairie informe des conditions matérielles de ce double scrutin, qui « bouscule les habitudes de vote » :
- lieu de vote : MAIRIE (rez-de-jardin – accès piétonnier ou ascenseur) ; la localisation des bureaux de vote n°1-Nord et n°2-Sud est inchangée (le numéro du bureau de vote figure dans la partie supérieure de la carte d’électeur).
- Chacun des bureaux de vote sera divisé en deux : on pourra voter tout d’abord pour les élections départementales puis pour les élections régionales selon un seul cheminement ; il suffira de suivre un parcours balisé par fléchage entre l’entrée du bureau de vote et sa sortie.
- Les enveloppes pour les départementales seront de couleur bleue, celle des régionales de couleur kraft (toute erreur sera impossible).
- Pour pouvoir voter, chaque électeur devra présenter une pièce d’identité et sa carte d’électeur (elle n’est pas obligatoire mais utile car le numéro d’électeur(trice) y figure).
- Ne pas oublier de se munir d’un stylo personnel pour l’émargement sur la liste.
- Le passage par l’isoloir est une obligation légale.
- S’agissant des procurations, il faudra indiquer à l’assesseur le ou les noms des électeurs pour qui l’on vote : un registre des procurations permettra d’établir la validité de la (les) procuration(s). On peut être amené à changer de bureau de vote si le nom de la personne qui a donné procuration n’est pas inscrit dans le même bureau ; on émarge toujours avec sa propre signature.
- Le scrutin est ouvert de 8 h à 18 h sans discontinuer.
- En raison du contexte sanitaire, le port du masque reste obligatoire ainsi que la distanciation entre les électeurs : chacun sera invité à apporter son aimable collaboration afin de limiter à trois ou quatre le nombre d’électeurs présents au même moment, dans chacun des bureaux de vote ; du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote.
- Le dépouillement des bulletins débutera à 18 h : toujours en raison du contexte sanitaire, il est demandé aux personnes intéressées de ne pas être présentes en trop grand nombre à l’intérieur des bureaux de vote, mais de privilégier les espaces extérieurs.