Saint-Médard – Philippe Regagnon a été honoré pour son engagement associatif

Philippe Regagnon a reçu la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.

Une cérémonie exceptionnelle s’est déroulée, dimanche 26 septembre, au stade du Moulin, afin d’honorer Philippe Regagnon, qui a décidé de prendre du recul après après 43 années d’engagement associatif.

Aux côtés des élus, de nombreux habitants du village avaient fait le déplacement et le maire, Jérôme Lay, a retracé « le parcours associatif exemplaire de celui qui fut l’homme d’un seul club : le rugby club de Saint-Médard ». Joueur, arbitre (11 ans), président (18 ans), dirigeant régional, « Philippe Regagnon a fait preuve d’un sens du partage et d’un altruisme peu communs », a souligné le maire avant d’ajouter : « Depuis l’âge de 17 ans, tu as défendu le rugby des villages avec une volonté de service et un esprit fédérateur remarquables. Dans les périodes difficiles, tu incarnais le courage du quotidien et ne renonçais jamais. »

Jérôme Lay a rappelé également que Philippe Regagnon s’était investi dans la gestion communale en étant conseiller municipal et adjoint, sans oublier son activité de correspondant local de Pyrénées Presse.

> Dévouement et passion

Les coprésidents du club, Éric Martin et Jean-Louis Bordenave, vont donc assurer la relève : tous deux ont insisté, dans leur hommage, sur l’importance du bénévolat, trop souvent mal reconnu.

La conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu a exprimé le sentiment que ce club atypique constituait « une vraie famille assurant la transmission des belles valeurs du sport ».

Patrice Laurent, président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez, a insisté lui aussi sur « le bénévolat et la fraternité, mis à l’honneur à travers Philippe Regagnon ».

Quant au député David Habib, il a exprimé sa satisfaction d’être dans ce village : « Ce club qu’a animé avec dévouement et passion Philippe Regagnon est vital pour la défense du territoire et la sauvegarde de liens humains. »

Philippe Etcheverria, chef du pôle Jeunesse et Sports à la préfecture des P-A, a admiré « la communion de tout un village autour d’un de ses représentants honoré par la République pour son parcours exemplaire. » Il a remis ensuite à Philippe Regagnon la médaille de bronze de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Ce dernier a eu une pensée émue pour son épouse Chantal et son ami Guy Labielle, récemment disparus, et a conclu par ces mots revigorants : « Croyez en vous, prenez du plaisir et soyez heureux ».

Ce contenu a été publié dans Social, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.