Labastide-Cézéracq – Une conférence sur la restauration de la biodiversité

Yves Darricau proposera des pistes pour la préservation de la biodiversité.

Une conférence est organisée à Labastide Cézéracq vendredi 8 octobre à 20 h, à la salle communale la Saliguetá.

Yves Darricau, ingénieur agronome, apiculteur, consultant, et auteur du livre « Planter des arbres pour les abeilles », a répondu à l’invitation des commissions municipales Développement durable de Labastide-Monréjeau et Environnement de Labastide-Cézéracq.

Les 2 municipalités ont en effet des projets de plantation d’arbres. À Labastide-Cézéracq il s’agit de prolonger sur près de 3 ha la plantation de carolins réalisée récemment. Sollicitée par des habitants sur la nécessité de diversifier les essences d’arbres, la municipalité souhaite répondre favorablement à cette attente et la venue du conférencier doit permettre d’évaluer quelles essences d’arbres pourraient compléter cette première plantation.

> Métisser les forêts

Deux autres opérations de plantation sont soit en cours, soit à venir sur les deux communes : plantation portée par Emmaüs, plantation de haies par la Fédération départementale de chasseurs.

Yves Darricau expliquera notamment qu’une réponse au changement climatique en cours qui affecte déjà les forêts est de les « métisser » d’arbres plus résilients aux floraisons étalées dans le cycle annuel.

Cette conférence-débat est ouverte à tous.

Ce contenu a été publié dans Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.