Les collégiens découvrent le métier de policier

Le Major Bousquet est venu informer les collégiens sur son métier de policier.

Le collège Corisande d’Andoins poursuit sa démarche pédagogique d’information permettant aux jeunes d’affiner leurs projets de formation. Lundi 10 janvier, dans le cadre de leur Parcours Avenir, les classes de 3e ont bénéficié de la venue d’un intervenant, le Major Frédéric Bousquet, venu leur parler de la Police Nationale.

Il a tout d’abord rappelé les distinctions existant entre gendarmes et policiers : « La police, a-t-il précisé, exerce dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants, où se condense 75 % de la délinquance. La gendarmerie est présente dans toutes les zones rurales, comme Arthez-de-Béarn. » Il a précisé aussi la distinction de statut : « Les gendarmes sont des militaires, les policiers des fonctionnaires ».

> Parcours d’orientation

Il a également évoqué les rôles complémentaires de la police municipale et des douanes, puis a détaillé le fonctionnement hiérarchique avec niveau d’étude requis, et détaillé les différentes missions de la police : la sécurité et la paix publiques, la police judiciaire, le renseignement et l’information.

La principale, Marie-Carmen Lemarchand, a insisté auprès des élèves : « Veillez à bien assimiler ces informations qui vous seront utiles dans l’établissement de votre parcours d’orientation ».

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.