Les anciens combattants sont heureux de se retrouver

Le président Éric Leprêtre (au centre) a évoqué avec gravité les tragiques événements d’Ukraine.

Après une période difficile, les membres de l’Union Nationale des Combattants (UNC) d’Arthez de Béarn ont été heureux de se retrouver en assemblée générale, samedi 5 mars au restaurant Célia.

Le président Éric Leprêtre a fait observer d’abord une minute de silence en hommage aux membres disparus durant l’année écoulée. Puis il a ouvert la réunion en évoquant la situation alarmante en Ukraine, expliquant que l’armée française envoyait des renforts sur les bases de l’OTAN, aux frontières de ce pays.

Il est ensuite passé au rapport d’activités de l’association : « Alors que nous avons perdu plusieurs membres en raison du grand âge et de la maladie, nous avons le plaisir d’accueillir 4 nouveaux adhérents, ce qui porte leur nombre à 82, s’est-il réjoui ».

Il a tiré par ailleurs « un bon bilan » de l’année 2021, avec notamment la tenue d’une très belle cérémonie commémorative du 11 novembre où a été décoré le porte-drapeau François Vergez.

Il a également remercié de sa présence à l’assemblée générale la jeune cadette de l’UNC, Julia Passicousset (Bassercles), désormais porte-drapeau officielle de la section d’Arthez de Béarn.

Emmanuel Pactat a livré un rapport financier positif et tout le monde s’est réjoui que les cérémonies puissent retrouver enfin leur cours normal.

> Circulation réglementée

À ce propos, des remarques ont été émises concernant les nuisances apportées par la circulation des voitures dans la Carrère au moment des cérémonies au monument aux morts : le maire, Jean-Pierre Escouteloup, a promis que le problème serait résolu avec un arrêté interdisant de circuler à ces moments-là.

Et il a clôturé la réunion en exprimant son inquiétude concernant les répercussions des tragiques événements d’Ukraine ; il a affirmé enfin le soutien de la municipalité à l’UNC : « Vous pourrez dorénavant disposer du local de l’ancienne perception qui vous est attribué pour vos rencontres. »

> Le Bureau

Après reconduction du CA, le bureau est constitué ainsi : président, Éric Leprêtre ; vice président, Laurent Darracq ; secrétaire, Jocelyne Leprêtre ; trésoriers, Anthony et Joanna Dandrieux.

N.B. : Le diplôme « Soldat de France » a été décerné à Georges Martial, ainsi qu’à l’ancien maire Philippe Garcia et au maire Jean-Pierre Escouteloup.

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.