Des pompiers arthéziens sont allés combattre les feux de Gironde

Les pompiers arthéziens ont vécu, en Gironde, une expérience exceptionnelle et inoubliable.

Comme beaucoup de leurs collègues français, et même étrangers, quelques pompiers du Centre d’incendie et de secours d’Arthez de Béarn sont allés combattre les feux qui ont ravagé la forêt girondine.

Le chef de centre, Pierre Castéra-Garly, est parti le premier, avec un groupe du département (une centaine de pompiers du 64 ont été mobilisés avec une vingtaine d’engins).
Puis, une 2e rotation a permis à son adjoint Pierre Gougy et à Florian Maysounave de rejoindre les équipes sur place. Enfin, Morgane Lapeyre et Jean-Philippe Vignaut ont renforcé les effectifs.

« Chaque groupe restait 3 ou 4 jours sur place, précise Pierre Castéra-Garly, et nous étions affectés essentiellement sur le secteur de Landiras, avec pour mission de défendre les points sensibles et d’attaquer le feu. »
Jean-Philippe Vignaut précise de son côté : « Dans les village sinistrés de Louchats, Hostens, Cabanas…, nous avons été vraiment frappés par l’exceptionnelle solidarité à notre égard des victimes de cette catastrophe ».

> Solidarité hors du commun 

« Tous les habitants étaient extrêmement mobilisés pour nous aider et nous apporter tout ce dont nous avions besoin, souligne avec émotion Florian Maysounave ».
Pierre Gougy confirme : « Cette solidarité hors du commun en soutien aux soldats du feu que nous étions était très émouvante. Et les gens étaient également très solidaires entre eux. »

Il faut dire que beaucoup d’habitants voyaient le fruit de décennies de labeur partir réellement en fumée en quelques heures. Morgane Lapeyre, une des rares jeunes femmes pompiers sur place, a été également très touchée par cette prévenance des locaux à leur égard : « C’était une entraide généralisée. On nous fournissait tout, nourriture, produits de toilette, lavage du linge. »

Des infirmiers et du personnel de santé étaient aussi présents pour prodiguer des soins et permettre aux pompiers de récupérer.

Outre cette magnifique solidarité, le chef de centre et son adjoint ont apprécié la bonne gestion du sinistre, l’énorme logistique mise en place et la complémentarité entre tous les pompiers, de différentes générations, qui travaillaient en parfaite entente pour un maximum d’efficacité.

En tous cas, chacun a vécu là une très forte expérience, éprouvante mais enrichissante, et qu’il n’est pas près d’oublier.

  • Quelques vidéos prises par les pompiers arthéziens au plus près des incendies :
Ce contenu a été publié dans Social, Solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Des pompiers arthéziens sont allés combattre les feux de Gironde

  1. Meau babeth dit :

    Merci pour votre abnégation et bravo à tout les pompiers pour votre super boulot que vous avez fait mais surtout merci pour vos actions quotidiennes pour aider les populations.

  2. PAU dit :

    Un très grand bravo à ces pompiers courageux qui sont allés aider les populations en détresse ; je leur tire mon chapeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.