Argagnon – La spiruline d’Aquitaine a livré ses secrets

Les spiruliniers ont expliqué leur travail avec compétence et passion.

À l’occasion de la première édition de la fête de la spiruline, les spiruliniers de la ferme de Jouanbayle, située chemin Poublan à Argagnon (dénommé chemin Bareille à Arthez de Béarn, dont il marque la limite) ont accueilli de nombreux curieux samedi 24 et dimanche 25 septembre, venus visiter les serres et comprendre le mode de production.

Delphine Chantepie et Laurent Rodrigues, en faisant déguster quelques préparations sucrées et salées à base de spiruline, ont évoqué leur choix de vie qui les amenés à s’installer sur cette exploitation.

« Après avoir travaillé 22 ans chez Air France à Paris dans la formation du personnel navigant et la maintenance aéronautique, explique Delphine, nous avons profité d’un plan de départ volontaire pour une mise au vert et un changement radical de vie. »

Ayant découvert par hasard que l’exploitation de spiruline, créée 12 ans plus tôt par Déborah Charlemagne, était en vente, la décision a été vite prise : « C’était la bonne opportunité au bon moment, résume Laurent. Nous voulions vraiment donner du sens à notre travail et nous avons été très bien accueillis dans le Béarn où nous avons fait de belles rencontres, notamment lors de marchés fermiers avec des producteurs locaux et des clients ».

Arrivés dès décembre 2020 pour suivre une formation, car il fallait tout apprendre, les nouveaux spiruliniers ont débuté officiellement leur activité le 31 juillet 2021 et aujourd’hui se disent « heureux et comblés ».

> Compétence et passion

Laurent Rodrigues a donc expliqué avec compétence et passion ce qu’est la spiruline, comment elle est produite et récoltée. Les visiteurs, très intéressés, ont posé de nombreuses questions dont les réponses précises ont permis de mieux connaître cette cyanobactérie, « un aliment sain, riche et bon pour la santé ». La spiruline est d’ailleurs une réponse aux carences alimentaires dans de nombreux pays du globe.

Dans les 600 m² des 3 serres contenant 6 bassins refaits à neuf, sont produits 500 kg de spiruline récoltés du printemps à l’automne.

La visite s’est donc poursuivie dans une serre où a été décrit concrètement le travail de la spiruline : « Produite de manière artisanale, elle est récoltée et transformée sur place par nos soins afin de garantir une conservation optimale de ses qualités nutritionnelles. »

Et Laurent Rodrigues a conclu : « Notre spiruline d’Aquitaine est garantie sans pesticides, sans OGM et sans additifs. Des contrôles sont effectués régulièrement par un laboratoire accrédité. »

> Contact

Spiruline Aquitaine, 506 chemin Poublan, 64300 Argagnon.
Téléphone : 06 79 23 53 77.
Courriel : spirulineaquitaine@live.fr
Site : https://www.spirulineaquitaine.com/

Ce contenu a été publié dans Artisanat, Commerce, Économie, Santé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.