L’auteur de théâtre Stéphane Jaubertie est venu rencontrer les élèves de 4e du collège Corisande d’Andoins, pour lesquels il a animé des ateliers d’écriture théâtrale.
« Nous avons été retenus par le CNL (Centre National du Livre) pour accueillir Stéphane Jaubertie en résidence au collège sur trois jours, se réjouit la documentaliste Élisabeth Larroque. »
L’auteur a donc travaillé au CDI avec les deux classes de 4e les 12, 13 et 16 janvier, les amenant à rédiger un texte de théâtre en leur apprenant les contraintes à respecter : « Pensez toujours que vous écrivez pour un public dont il faut susciter l’intérêt, explique-t-il. Vous devez créer une situation crédible, la développer avec logique en lui donnant un véritable enjeu qui va accrocher le spectateur ».
> Se familiariser avec la littérature
Les collégiens ont donc proposé des idées de récit, créé des personnages et rédigé des dialogues qu’ils ont joués eux-mêmes.
« Avec celles des journées du livre d’Orthez, souligne la principale Marie-Carmen Lemarchand, ces rencontres d’auteur amènent les jeunes à bénéficier d’un contact direct avec l’écriture et à se familiariser avec la littérature. »
N.B. : Il faut signaler que la compagnie de théâtre « Les pieds dans l’Eau » avait proposé aux collégiens en septembre dernier une lecture théâtralisée du texte de Stéphane Jeubertie « Lucienne Eden ou l’Île perdue ».