Une coiffeuse est venue présenter son métier aux collégiens

Christelle Etchegoyhen a partagé avec les collégiens sa passion de la coiffure.

Dans le cadre des informations pour l’orientation proposées aux élèves, la principale du collège Corisande d’Andoins, Marie-Carmen Lemarchand, invite des commerçants et artisans locaux à venir présenter leurs métiers de proximité.

C’est ainsi que, pour la deuxième année, Christelle Etchegoyhen, coiffeuse pour hommes à Arthez de Béarn, est venue échanger avec les deux classes de Quatrième.

Elle a tout d’abord évoqué son parcours de formation : « Après 3 ans d’apprentissage, je suis devenue coiffeuse, puis j’ai passé un Brevet Professionnel par le biais de la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour pouvoir m’installer à mon compte ».

> Il faut être passionné

Christelle Etchegoyhen a ouvert il y a 16 ans son salon de coiffure pour hommes au centre du village et, en répondant aux questions des jeunes, elle leur a expliqué ce qui la motivait à exercer ce métier : « Il faut bien sûr être passionné par ce que l’on fait et, dans ce métier,  j’apprécie tout particulièrement le relationnel avec des clients très différents, de tous âges et de toutes catégories sociales ».

Elle a évoqué également les difficultés et contraintes de la coiffure : « Station debout prolongée et travail le samedi ne me dérangent pas du tout, a-t-elle précisé, puisque j’aime mon métier ».

Ce type de rencontre avec des professionnels locaux permet assurément aux collégiens de se faire une idée plus précise et plus concrète d’un métier, tout en apprenant à mieux connaître le paysage commercial arthézien.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.