Urdès – Les derniers vœux du maire avant la fusion avec Lacq

Christian Léchit, avec une émotion sincère et un fort optimisme, a annoncé officiellement la fusion avec la commune de Lacq.

La commune a vécu un moment particulièrement émouvant, dimanche 22 janvier, à l’occasion des vœux de la municipalité, les derniers avant la fusion avec la commune voisine de Lacq, le 1er janvier 2024.

Christian Léchit, qui effectue un 6e mandat de maire, entame donc sa 35e et dernière année à la tête de la commune. En présence des élus, personnels enseignants et communaux, responsables associatifs et comité paroissial des 2 communes, il l’a annoncé officiellement à la population : « Le 1er janvier 2024 à minuit, un nouveau territoire et un nouveau groupe social vont naître, à travers la commune nouvelle de Lacq, dont Urdès deviendra un hameau, comme celui d’Audéjos ».

Préparée depuis quelques années, avec notamment la création d’un regroupement pédagogique intercommunal Lacq-Audéjos-Urdès (RPI LAU), cette fusion s’appuie sur cette réussite, confirmée par le rapprochement d’associations des deux communes.

« Chacun gardera sa propre histoire, a assuré Christian Léchit, car il ne faut jamais oublier d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va. »

Entre-temps, il a rappelé le travail réalisé en 2022 et les perspectives 2023 : essentiellement des travaux d’entretien aux bâtiments, à la voirie, aux espaces verts et à la forêt, avec la mise en forme de pistes de randonnées et la poursuite de la préservation de la faune spécifique dont le Pic mar, oiseau emblématique.

> Solidarité nouvelle

Le maire s’est félicité de la vitalité des actions socio-éducatives autour du RPI et de l’association des parents d’élèves, du dynamisme de la vie associative avec la renaissance des fêtes locales.

« Notre programme d’action pour l’avenir doit s’articuler autour de trois axes, a-t-il précisé : poursuivre, faire face et se projeter. »

Et après avoir évoqué le recensement en cours jusqu’au 20 février prochain (310 habitants actuellement), il a conclu en cachant difficilement son émotion : « Nous allons célébrer autour du verre de l’amitié cette solidarité nouvelle, bâtie sur une volonté d’écoute et de participation de tous. Ayons l’envie d’avoir envie afin d’aller toujours de l’avant ».

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.