Anthony Dias, jeune champion de boxe

Le jeune Anthony Dias est fier de son beau titre de champion départemental de boxe.

L’Arthézien Anthony Dias a été sacré champion départemental de boxe, samedi 14 janvier à Pau.

Âgé de 14 ans, Le jeune sportif pratique la boxe éducative depuis 3 ans au Boxing Club d’Orthez. « J’ai découvert cette discipline que je ne connaissais pas du tout, lors d’une initiation durant les vacances, précise-t-il, et j’ai décidé avec mes parents d’intégrer le club orthézien. »

Il faut dire que l’adolescent, qui poursuit ses études en classe de Troisième au collège Corisande d’Andoins d’Arthez de Béarn, aime le sport : il pratique également la natation à Orthez et a joué depuis son jeune âge dans l’équipe de hand-ball. Autant dire qu’Anthony apprécie autant le sport collectif qu’individuel. « L’esprit d’équipe est important aussi dans la boxe, explique Anthony, et il règne une excellente ambiance au sein de ce club où l’on est bien entouré. »

Ce titre départemental de boxe anglaise, obtenu dans la catégorie des 51-54 kg, est la consécration d’un travail assidu : les entraînements ont lieu le jeudi soir et le samedi matin et les parents sont évidemment très impliqués dans la pratique sportive de leur fils. « J’appréhendais un petit peu la violence de ce sport de combat, reconnaît la maman, mais j’ai été heureusement surprise par les règles très strictes qui régissent la discipline et protègent les jeunes. » Il n’y a pas de KO par exemple, les vainqueurs sont départagés aux points.

> Confiance en soi

Et pour mieux connaître tous les aspects de ce sport, Anthony effectue actuellement une formation d’arbitre.

Quand on lui demande ce qu’il apprécie dans la boxe, discipline exigeante finalement assez peu prisée des jeunes, Anthony répond sans hésiter : « C’est un bon défoulement qui permet de développer l’endurance physique et la confiance en soi ». Son père confirme qu’effectivement « Anthony a gagné en assurance et, même s’il n’a pas du tout l’esprit bagarreur, il est beaucoup plus serein ».

Anthony poursuit donc ses entraînements avec toujours autant de plaisir et prépare la prochaine étape, les championnats régionaux du Sud de la Nouvelle Aquitaine qui auront lieu en mars dans le Lot-et-Garonne : l’aventure continue…

Ce contenu a été publié dans Loisirs, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.