Une belle conférence historique sur la chapelle de Caubin

Francis Toral a proposé un voyage passionnant à travers l’histoire d’Arthez et de la chapelle de Caubin.

C’était une grande première : la chapelle de Caubin, magnifique monument historique du 12e siècle, a été mise à l’honneur lors de la conférence proposée par l’Arthézien Francis Toral au Pingouin Alternatif, jeudi 27 avril.

Une trentaine de personnes, de la commune et des environs, ont été ravies de revisiter le riche passé de ce monument emblématique des chemins de Saint-Jacques.

Passionné d’histoire locale, le conférencier a su captiver ses auditeurs grâce à un exposé parfaitement structuré et précis, illustré de belles vues de la chapelle.

La 1er partie a fait la part belle à l’Histoire : après un aperçu historique du Béarn et d’Arthez au Moyen Âge, le conférencier a évoqué la seigneurie des Andoins et Gramont, l’Ordre de Malte, les pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle, les Cagots… L’apogée de la Commanderie de Caubin, puis sa décadence (guerres de religion et révolution) ont été ensuite relatés, avant une présentation de l’architecture de ce beau monument.

De l’extérieur à l’intérieur, Francis Toral a proposé une visite commentée en insistant sur le style roman, les particularités des façades et, notamment, l’œuvre majeure du portail.

> Le trésor de Caubin

La description intérieure a permis de mettre en valeur les proportions harmonieuses de la chapelle et surtout le « trésor de Caubin » : l’enfeu de style gothique avec le gisant du chevalier Guilhem Arnaud d’Andoins, monument unique en Béarn.

L’exposé s’est conclu sur l’aventure de la 3e restauration (1966-1970) et les exceptionnelles actions menées par les Amis de Caubin  pendant un demi-siècle (concerts, animations culturelles, bulletin historique).

Toutes ces informations sont développées dans un fascicule de 1976, écrit par Claude Vignau et Francis Toral, que ce dernier vient de rééditer en 2023.

  • L’ouvrage est en vente (12 €) dans des commerces d’Arthez de Béarn : Pingouin Alternatif, Coin Cosy, boulangerie A Noste, Cave d’Arthez, Gîte Broussé, Ch’tite maison béarnaise, ainsi qu’à l’office de tourisme Cœur de Béarn (Monein).

Ce contenu a été publié dans Culture, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une belle conférence historique sur la chapelle de Caubin

  1. Ramón Caubin dit :

    Estoy intentando averiguar los orígenes de mis antepasados familiares, así como todo lo referente a los mismos !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.