Combien de piscines privées dans la commune ?

Avec les épisodes de sécheresse, les regards se tournent vers tous les (plus ou moins) petits bassins bleus.

Dans plusieurs départements du Sud-Est concernés par des restrictions d’usages de l’eau, des maires ont cessé d’accorder des permis de construire.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le journal Sud-Ouest (17 juillet 2023) s’est appuyé sur les données issues du cadastre. Elles datent d’avril 2022. On y apprend que le département compte 25 359 piscines privées. Elles sont en majorité situées dans l’arrondissement de Pau : 13 331.

En observant les chiffres dans chaque commune, c’est Anglet qui décroche la palme. Et de loin. La ville de la Côte basque compte 1 688 bassins. Pau arrive en deuxième position, mais loin derrière, avec 696 piscines. Lescar (610), Bidart (602) et Idron (574) complètent le haut du tableau.

Les villes avec beaucoup de piscines sont souvent celles avec beaucoup d’habitants. Logique.

> Arthez au-dessus de la moyenne 

En rapportant le nombre de piscines aux chiffres du dernier recensement, la commune d’Arthez de Béarn se situe au-dessus de la moyenne départementale avec les résultats suivants :

81 piscines pour 1 829 habitants 

> ratio de 4,4 piscines pour 100 habitants (3,7 en moyenne départementale)

> 11,30 % des foyers (9,43 % en pourcentage départemental)

N.B. : On prend en compte le nombre d’habitants par foyers, qui était de 2,55 en 2019, selon l’Insee.

  • Quelques exemples :

Le village de Gayon est en tête de ce classement puisqu’il compte 8 piscines… pour 55 habitants (37 %).

Parmi les communes plus peuplées, Lée se distingue. Presque 37 % des foyers peuvent nager à domicile, dans cette bourgade cossue de la périphérie paloise. Le ratio est de 14,5 piscines pour 100 habitants.

Ailleurs autour de Pau, d’autres communes sont « piscines-friendly » : Buros (13,7), Serres-Morlaàs (12,7) et Idron (11,7). Cette dernière compte 574 piscines pour moins de 5 000 habitants. Plus d’un quart des foyers sont équipés.

La périphérie basque n’est pas en reste, avec notamment Bassussarry, qui pointe à 12,9 piscines pour 100 habitants.

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.