Arnos – Au bon beurre de Christophe Fourcade

Christophe Fourcade a choisi de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Christophe Fourcade, éleveur de vaches laitières, a choisi de se diversifier en proposant du beurre et de la crème fraîche.

Il avait rejoint l’exploitation de ses parents en 1999, avant de voler de ses propres ailes à partir de 2007, avec 40 Montbéliardes qui lui donnent chacune en moyenne 8 000 litres par lactation.

Adhérant à une charte de qualité et respectant les bonnes pratiques d’élevage, son EARL Pallanne a intégré la Route du Lait. « Cependant, vu les problèmes de prix, explique Christophe Fourcade, il faut sans cesse augmenter la production pour s’y retrouver. »

> Circuit court

À 43 ans, il a donc décidé de se lancer dans la fabrication et la commercialisation du beurre et de la crème fraîche, à côté du lait cru. Il procède à un écrémage dès la traite : « Une maturation de 12 heures permet d’obtenir la crème, précise-t-il. Après maturation de 24 h à 36 h, le barattage donne le beurre doux ou demi-sel ».

Pour l’instant, il commercialise ses produits à l’Épicentre Paysan (Morlanne) et sur son exploitation. Mais la demande des consommateurs pour une production locale en circuit court va l’inciter à trouver de nouveaux points de vente.

Contact : EARL Pallanne, 9 Camin de Pallana, 64370 Arnos. Téléphone : 06 88 05 08 19, de 18 h à 20 h, 7 jours sur 7.

Ce contenu a été publié dans Commerce, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.